Du 7 au 9 juillet 2023
À l’échelle du Nunavut
Le premier ministre P.J. Akeeagok a publié aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la fête territoriale du Nunavut.
« À l’occasion des festivités entourant la fête du Nunavut et le 30e anniversaire de l’Accord sur le Nunavut, je tiens à dire à toutes les Nunavoises et tous les Nunavois que je leur suis vraiment reconnaissant des efforts déployés pour renforcer et unifier notre territoire. Je suis convaincu qu’ensemble, nous progressons à pas de géants vers ce changement transformationnel que nous imaginons pour le Nunavut.
Dans l’esprit de Katujjiluta, je vous invite à vous joindre à moi à l’occasion de la fête du Nunavut pour célébrer notre culture, nos langues et la résilience de notre peuple. Cette année marque le trentième anniversaire de l’adoption de la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et de la Loi sur le Nunavut au Parlement, le 9 juillet 1993.
Je tiens aussi à saluer celles et ceux qui ont négocié les modalités de notre accord, de même que la société Nunavut Tunngavik inc. pour le rôle qu’elle a joué dans la création de notre territoire et la mise en oeuvre de l’Accord sur le Nunavut. Cet accord détermine les actes du gouvernement, la relation entre le gouvernement et le peuple inuit et notre rôle dans la protection de nos terres, de nos eaux et de notre faune.
Bonne fête du Nunavut! »