P. J. Akeeagok a été élu premier ministre du Nunavut par la sixième assemblée en novembre 2021. C’est avec 84 pour cent des votes qu’il a été élu député pour la première fois afin de représenter la circonscription d’Iqaluit-Niaqunnguu. Il a précédemment été président de l’Association inuite du Qikiqtani pendant sept ans. Il a été élu président de l’Association inuite du Qikiqtani pour la première fois en 2014 et a été réélu en décembre 2018.
En sa qualité de président de l’Association inuite du Qikiqtani, il a entrepris de nombreux nouveaux projets et programmes dans la région du Qikiqtani. Il a négocié l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits pour l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga et d’autres ententes complémentaires pour la protection temporaire de la zone de protection marine de Tuvaijuittuq qui sont des endroits comprenant les plans d’eau protégés les plus importants au Canada.
Akeeagok a aussi obtenu un témoignage de gratitude et des excuses de la part du gouvernement du Canada en ce qui concerne les politiques et les pratiques colonialistes imposées aux Inuites et Inuits du Qikiqtani de 1950 à 1975. Les excuses étaient accompagnées d’un premier investissement et d’un protocole d’entente pour des fonds supplémentaires à venir visant à s’attaquer à la guérison, à la sensibilisation culturelle et aux initiatives de préservation.
Akeeagok, qui est originaire de Grise Fiord, la localité la plus nordique du Canada, a consacré sa carrière à représenter les Nunavoises et Nunavois. Avant d’être président de l’Association inuite du Qikiqtani, il a joué de nombreux rôles dans des organismes inuits, notamment celui de directeur administratif adjoint pour la même association, celui de directeur adjoint pour la Nunavut Tunngavik inc. et celui de coordonnateur de projets pour l’Inuit Tapiriit Kanatami.
Le premier ministre Akeeagok est marié et a trois enfants. C’est un passionné de la récolte qui aime passer du temps dans la toundra.