Annonce de la lauréate du Prix d'alphabétisation CDF 2022
Chaque année, le Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération célèbre les précieuses contributions des Canadiens et Canadiennes dans le domaine de l'alphabétisation. Au Nunavut, ce prix souligne le travail des personnes dont l’attitude encourage et inspire d’autres personnes pour l’utilisation de l’inuktut et le développement de compétences en littératie, que ce soit sous une forme orale, écrite ou artistique.
Le premier ministre P.J. Akeeagok est heureux d'annoncer que la lauréate du Prix d'alphabétisation 2022 du Conseil de la Fédération est Jeela Palluq-Cloutier.
Ce prix reconnaît le travail sans relâche de Jeela Palluq-Cloutier pour revitaliser et renforcer les langues inuktutes depuis de nombreuses années. Plus récemment, elle a apporté une contribution inestimable au renforcement des langues inuktutes par le biais de la technologie en traduisant plus de 11 000 mots pour permettre à Facebook d'être accessible en inuktitut. Elle a également travaillé à la validation des modèles linguistiques de l'inuktitut qui permettent d'utiliser l'inuktitut et l'inuinnaqtun dans le Traducteur Microsoft.
Au cours des prochaines semaines, Jeela Palluq-Cloutier recevra un médaillon, un certificat et une bourse des mains du premier ministre Akeeagok.
Félicitations Jeela ! Nous saluons votre dévouement continu au renforcement de nos langues inuktutes.
.