Kimmirut (Nunavut), le 14 mars 2025 - Le gouvernement du Nunavut (GN) est fier d’annoncer l’inauguration officielle de l’aérogare de Kimmirut, qui marque une étape clé dans l’expansion et la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire du Nunavut.
L’aérogare de Kimmirut est la première des six nouvelles installations ultramodernes construites dans le but d’améliorer le réseau aéroportuaire du Nunavut. Ces nouvelles aérogares offriront des installations plus spacieuses, plus confortables et davantage fonctionnelles, pour le plus grand confort de tous les usagers de l’aéroport.
Le ministre… pour en savoir plus.
Iqaluit (Nunavut), le 13 mars 2025 — Le premier ministre P. J. Akeeagok s’apprête à décerner les Médailles du couronnement du roi Charles III à 54 Nunavummiuts qui ont apporté une contribution importante au Canada et au Nunavut.
« Les Nunavummiuts apportent une contribution importante à notre territoire en termes d’art, de culture, de travaux publics et communautaires et de philanthropie », a communiqué le premier ministre Akeeagok, « c’est un honneur de récompenser ces personnes et de mettre en avant leur contribution exemplaire au Nunavut et au Canada. »
Le 6 mai 2023, les Canadiennes et… pour en savoir plus.
Iqaluit (Nunavut), le 13 mars 2025 – Le ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut est heureux de vous annoncer le lancement du curriculum du Nunavut. Le nouveau curriculum est ancré dans le qaujimajatuqangit inuit, reflétant la langue et la culture inuites.
Le curriculum du Nunavut prévoit que les étudiants reçoivent un enseignement qui répond à leurs besoins en matière d’apprentissage et qui soit davantage représentatif de leur identité et de leur environnement.
Le nouveau curriculum du Nunavut sera mis en pratique à la maternelle et en 1re année dans toutes les collectivités du… pour en savoir plus.
La Division de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du ministère de l’Éducation accepte les demandes de financement visant l’augmentation du nombre de places en services de garde autorisés dans le territoire. Plus de 6 millions de dollars de fonds fédéraux sont disponibles pour les projets qui renforcent l’accès à des services d’apprentissage et de garde de qualité pour les enfants de 6 ans et moins.
Ce programme a déjà d’importantes retombées au Nunavut. Il a notamment permis l’agrandissement de la garderie inuktophone d’Iqaluit Tumikuluit Saipaaqivik, située à Apex, afin d’y… pour en savoir plus.
Iqaluit (Nunavut), le 11 mars 2025 - Le ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut a le plaisir d’annoncer le renouvèlement, pour une période de cinq ans, des ententes fédérales de financement pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui totalisent 109,9 millions de dollars.
Le renouvèlement de ces ententes de financement permettra de poursuivre la mise en oeuvre d’importantes initiatives en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) :• Des services de garde d’enfants à 10 dollars par jour afin que les frais de garde restent abordables.
• Le Programme… pour en savoir plus.
Rankin Inlet (Nunavut), le 14 janvier 2024 - Aujourd’hui, le ministre de la Santé du gouvernement du Nunavut (GN), John Main, et le ministre des Services communautaires et gouvernementaux (SCG), David Joanasie, ainsi que le président de la Sakku Investments Corporation, David Kakuktinniq, ont annoncé avec grande fierté l’achèvement de la construction du Centre de soins de longue durée du Kivalliq, à Rankin Inlet.
Dans le cadre de l’investissement fédéral et territorial de plus de 194 millions de dollars dans les infrastructures essentielles du Nunavut, le Centre… pour en savoir plus.
TORONTO, 16 décembre 2024 – Les premiers ministres des provinces et territoires sont déterminés à maintenir de solides relations entre le Canada et les États-Unis, à soutenir la sécurité énergétique et à améliorer les soins de santé pour les Canadiens.
Les premiers ministres ont réaffirmé leur soutien à un Canada prospère et sécuritaire et travailleront avec le gouvernement fédéral sur les questions du commerce, de la sécurité des frontières et de la sécurité de l’Arctique. Ils ont aussi discuté de la nécessité d’une consultation fédérale accrue sur toute modification aux… pour en savoir plus.
Iqaluit (Nunavut) (6 décembre 2024) – Le gouvernement du Nunavut, en collaboration avec Microsoft, est fier d’annoncer le lancement d’une fonctionnalité de synthèse vocale en inuktitut dans les services Azure AI Speech. La synthèse vocale est maintenant disponible avec le navigateur Edge grâce au Lecteur immersif et avec le Traducteur Microsoft de Bing. D’autres applications Microsoft pourront en bénéficier en 2025. Cette réalisation, dirigée par le ministère de la Culture et du Patrimoine, s’inscrit dans le Projet La technologie au service de la préservation et de la promotion… pour en savoir plus.
Iqaluit, Nunavut (le 14 novembre 2024) — Le premier ministre P. J. Akeeagok a annoncé des changements au Conseil exécutif du Nunavut après la démission de Daniel Qavvik du Cabinet, le 13 novembre 2024, pour des raisons personnelles.
Le premier ministre Akeeagok a effectué une réassignation de certains portefeuilles du Cabinet à compter du 13 novembre 2024, à savoir :
En plus de ses fonctions de ministre de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales et de ministre des Affaires autochtones, P. J. Akeeagok assumera celles… pour en savoir plus.
Iqaluit, Nunavut (le 30 octobre 2024) - Aujourd'hui, l'honorable John Main, ministre de la Santé, a fièrement signé le quatrième Plan d'action Inuusivut Annirnaqtut pour la période 2024-2029 à l'Assemblée législative. Ce plan d’ensemble, élaboré à l'issue de consultations approfondies avec les Nunavummiuts, tient compte des contributions des résidentes et résidents de l'ensemble du territoire et de la collaboration de partenaires clés.
« Ce plan d'action représente les voix et les préoccupations des Nunavummiuts, et nous nous engageons à apporter des changements… pour en savoir plus.