Compte rendu du premier ministre :
Ullakkut,
Et un bonjour spécial à tous les ainés qui nous regardent.
En date de ce matin, le Nunavut compte 310 cas positifs de COVID-19. Nous comptons des cas actifs dans 21 collectivités. Les chiffres communiqués sont les suivants :
- 1 à Arctic Bay
- 4 à Arviat
- 5 à Baker Lake
- 3 à Cambridge Bay
- 0 à Chesterfield Inlet
- 2 à Clyde River
- 4 à Coral Harbour
- 25 à Igloolik
- 85 à Iqaluit
- 10 à Gjoa Haven
- Zero Kimmirut
- 4 à Kinngait
- 26 à Kugaaruk
- 1 à Kugluktuk
- 8 à Naujaat
- 19 à Pangnirtung
- 24 à Pond Inlet
- 3 à Qikiqtarjuaq
- 40 à Rankin Inlet
- 4 à Resolute Bay
- 18 à Sanirajak
- 3 à Sanikiluaq
- 21 à Taloyoak
- 0 à Whale Cove
Un total de 2 230 rétablissements ont été signalés depuis le début de l’actuelle éclosion.
Depuis 2020, notre stratégie face à la pandémie a été de maintenir notre territoire libre de la présence de la COVID-19.
Ces deux dernières années, nous avons partagé les chiffres du nombre de cas pour chaque collectivité dans l’espoir de revenir un jour à une absence totale de cas.
Aujourd’hui, nous devons envisager une nouvelle approche. Nous en savons désormais beaucoup plus sur la COVID-19 et sur la façon dont le virus peut muter en différentes souches.
Nous tirons également des leçons importantes sur ce qui fonctionne pour gérer les répercussions de la COVID-19 sur nos collectivités.
De plus, nous sommes armés d’outils importants tels que le vaccin contre la COVID-19.
À ce jour, les conseils avisés du Dr Patterson ont permis de protéger au mieux nos collectivités des risques de la pandémie.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, grâce aux conseils du Dr Patterson, le Nunavut suivra l’exemple d’autres juridictions au Canada et dans le monde, et nous nous tournerons vers le Dr Patterson pour pouvoir établir une feuille de route pour apprendre à « vivre avec la COVID-19 ».
Soyez assurés que tous les moyens mis en place seront conçus en fonction des besoins spécifiques de notre territoire.
Nous savons que les solutions qui peuvent fonctionner pour certains centres urbains comme Toronto et Vancouver ne sont pas toujours appropriées pour Iqaluit, Whale Cove ou Cambridge Bay.
Bien que notre approche dans la lutte contre la COVID-19 puisse changer, le respect des mesures de santé publique continuera à contribuer à la sécurité de nos familles et de nos collectivités, y compris des personnes vulnérables comme les ainés et les enfants trop jeunes pour être vaccinés.
En attendant, poursuivez vos efforts, continuez à porter un masque, à aller vous faire vacciner et à recevoir votre dose de rappel.
- Restez à la maison si possible.
- Restez dans votre petite bulle.
Qujannamiik.
Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :
Depuis dimanche, 23 Nunavummiut ont été hospitalisés depuis le début de la vague actuelle de COVID-19.
La semaine dernière, le séquençage du génome entier a révélé qu’une personne à Iqaluit avait été infectée par la souche BA.2 de la COVID-19. Il n’y a aucune preuve que ce variant ait commencé à se propager. Bien que cette souche se propage plus facilement que Omicron, elle ne semble pas plus à même de provoquer une infection plus grave que ce dernier.
Les mesures prises à Arctic Bay, Pangnirtung, Iqaluit, Rankin Inlet, Coral Harbour, Sanikiluaq, Cambridge Bay, Kugaaruk, Resolute et Pond Inlet, seront assouplies pour permettre des rassemblements publics plus importants ainsi qu’un plus grand nombre de visiteurs dans les habitations. Les restaurants et les commerces détenant un permis d’alcool peuvent ouvrir à capacité réduite et les sports d’équipe en salle peuvent reprendre. Les changements à partir du lundi 28 février comprendront les points clés suivants :
- Les rassemblements à l’extérieur peuvent atteindre 50 personnes.
- Les rassemblements intérieurs passent à 10 personnes plus les membres du ménage.
- Les restaurants et les établissements autorisés peuvent ouvrir à une capacité de 25 personnes ou à une capacité de 25 pour cent, la valeur la plus faible étant retenue. Aucun chant ou danse ne sera autorisé.
- Les rassemblements publics à l’intérieur sont portés à 25 personnes ou à 50 pour cent de la capacité, la valeur la plus faible étant retenue.
- La capacité des salles de sport est de 25 personnes ou de 50 pour cent, la valeur la plus faible étant retenue. Seuls les entrainements individuels sont permis.
- La capacité des bibliothèques, musées et galeries d’art est portée à 25 personnes ou à 50 pour cent de leur capacité, la valeur la plus faible étant retenue. Aucune visite de groupe ne sera autorisée.
- La capacité des stades peut être portée à 50 personnes ou à 50 pour cent de la capacité, selon ce qui est le moins élevé, ainsi qu’à un maximum de 50 spectateurs. Les sports d’équipe sont autorisés.
- Les lieux de culte sont limités à 50 personnes ou à 25 % de leur capacité, mais aucun chant n’est autorisé.
- Les établissements de soins de longue durée peuvent autoriser deux visiteurs par résident parmi les membres de leur famille immédiate.
Ces mesures rejoignent celles qui sont déjà en place à Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Clyde River, Gjoa Haven, Grise Fjord, Kimmirut, Kinngait, Kugluktuk, Naujaat, Qikiqtarjuaq, Sanirajak et Whale Cove.
Les mesures de santé publique actuellement en vigueur à Igloolik et Taloyoak restent les mêmes.
N’oubliez pas que le port du masque reste obligatoire dans presque tous les espaces publics. Se faire vacciner et recevoir sa dose de rappel dès que vous le pouvez, ainsi que porter un masque, sont les meilleurs moyens de se protéger contre les infections graves.
Merci.
Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :
Services du ministère de la Santé
Pour les informations et ressources les plus récentes concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez la page :
www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus
Pour obtenir les dernières nouvelles sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page :
www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut
Pour obtenir de l’information sur les cliniques de vaccination à venir, consultez la page :
gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19
COVID-19 case statistics: 22 février 2022
Total des tests | Total de cas confirmés | Total de cas actifs | Total des cas rétablis | Décès | Nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin au Nunavut | Nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin au Nunavut | Nombre de personnes ayant reçu trois doses de vaccin au Nunavut |
34,482 | 2545 | 310 | 2230 | 5 | 33053 | 27776 | 13523 |
Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 1er février 2022
*À noter : ces données évoluent constamment. Tous les efforts sont faits pour garder cette liste à jour et complète, mais elle pourrait ne pas correspondre au total des personnes suivies ou testées.
** À partir du 17 janvier 2022, les cas confirmés comprennent ceux qui répondent aux définitions révisées des cas du Nunavut. Cela inclut les cas de COVID-19 détectés soit par un test de confirmation (PCR) soit par un test présomptif (rapide).
***Il peut y avoir un retard dans la déclaration des attributions et des statistiques concernant les cas acquis dans le sud du Canada. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.
État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 22 février 2022
Détails/limitations :
Ces informations indiquent le nombre de doses administrées dans une collectivité en date du22 février 2022. Le pourcentage de vaccins administrés est égal au nombre de vaccins administrés divisé par le nombre estimé de personnes dans la population du Nunavut qui sont âgées de plus de 18 ans.
Les totaux territoriaux pour les doses représentent un résumé exact. Les données recueillies auprès des collectivités sont en cours de révision afin de garantir une attribution appropriée. Les totaux par collectivité seront ajustés si nécessaire. Cela peut entrainer des fluctuations mineures dans les pourcentages par collectivité.
Les doses sont généralement attribuées à la collectivité dans laquelle elles sont administrées.
Les doses totales administrées comprendront les résidents et les non-résidents, y compris les travailleurs en rotation.
« Plusieurs localités » signifie que les personnes ont reçu des doses dans deux localités différentes ou dans des localités qui ne sont pas leur lieu de résidence.
Une personne peut avoir reçu la première ou la deuxième dose à l’extérieur de sa collectivité de résidence.
Cela ne tient pas compte des personnes qui ont pu être vaccinées partiellement ou totalement à l’extérieur du territoire.
Un pourcentage élevé dans une collectivité n’équivaut pas à une immunité collective. Il n’y a pas de pourcentage établi ou défini quant à l’immunité de groupe pour la COVID-19. Quelle que soit l’immunité de groupe, elle ne peut être atteinte avec les autorisations actuelles de vaccins (par exemple, aucun vaccin disponible pour les enfants âgés de moins de douze ans).
Source :
Statistique Canada, division de la démographie, totalisations spéciales. Préparé par : Bureau de la statistique du Nunavut, 27 janvier 2021.
Le nombre de doses provient du système Meditech du ministère de la Santé.
Les adultes admissibles dans la collectivité sont définis comme étant le nombre de personnes âgées de 18 ans et plus selon les estimations de la population de 2020.
Les estimations de la population de la collectivité sont « non officielles », car elles ne sont pas basées sur les composantes de la croissance démographique (naissances, décès et migration). Elles doivent être considérées avec prudence.
Personnes en isolement :
Type de voyageur | Personnes en isolement au 21 février |
Pour raisons médicales | 52 |
Personnes du public | 2 |
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales | 0 |
Construction | 0 |
Total | 54 |
Sommaire des rapatriements :
Date de départ | Nbre de voyageurs des lieux d’isolement |
21 févr, 2022 | 10 |
22 févr, 2022 | 7 |
23 févr, 2022 | 0 |
24 févr, 2022 | 2 |
25 févr, 2022 | 5 |
26 févr, 2022 | 8 |
Total | 32 |
Services du ministère du Développement économique et des Transports
Services modifiés :
Véhicules motorisés
Des services limités en personne sont disponibles sur rendez-vous uniquement. Veuillez contacter la division des véhicules automobiles à l’avance à l’adresse MotorVehicles@gov.nu.ca pour prendre rendez-vous. Les personnes qui n’ont pas accès au courrier électronique peuvent contacter la division par téléphone au 867-975-7840.
Les Nunavummiut peuvent également consulter le site gov.nu.ca/motorvehicles pour accéder aux services suivants :
- Renouvèlement de permis de conduire.
- Renouvèlement de carte d’identité générale.
- Renouvèlement d’immatriculation de véhicules.
- Demandes de sommaire du conducteur, recherche de véhicules et rapports d’accident.
Services du ministère de l’Éducation
Progrès dans vos programmes/services :
Écoles M-12
Sur les conseils de l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP), le lundi 21 février 2022, les écoles de Gjoa Haven ont ouvert à 50 % de leur capacité.
- Chaque école communiquera directement avec les élèves et les familles en ce qui concerne son statut et la planification des cohortes.
- Si les parents ne sont pas certains de la date de retour en classe de leur enfant, ils doivent communiquer avec leur enseignant.
Sur les conseils de l’ACSP, le lundi 21 février 2022, les écoles de Baker Lake, d’Igloolik et de Kinngait ont ouvert à 100 % de leur capacité.
- Les écoles de Baker Lake, d’Igloolik et de Kinngait respecteront toutes les précautions en matière de santé et de sécurité, conformément aux directives du ministère.
- Il est rappelé aux élèves et au personnel de porter des masques à l’école et dans le bus.
- Le ministère de l’éducation, par l’intermédiaire du secrétariat COVID, a reçu 15 600 tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour le personnel des écoles et des structures d’accueil et se prépare à les distribuer dans les semaines à venir.
Apprentissage et garde des jeunes enfants
Sur les conseils de l’ACSP, le lundi 21 février 2022, les établissements de garde d’enfants d’Igloolik peuvent ouvrir à tous les enfants.
Services en cours :
Écoles M-12
Sur les conseils de l’ACSP, le lundi 21 février 2022, les écoles de Baker Lake, d’Igloolik et de Kinngait ouvriront à 100 % de leur capacité.
Les écoles de Baker Lake, d’Igloolik et de Kinngait respecteront toutes les précautions en matière de santé et de sécurité, conformément aux directives du ministère.
Il est rappelé aux élèves et au personnel de porter des masques à l’école et dans le bus.
À l’exception de Taloyoak, toutes les écoles du Nunavut sont ouvertes aux élèves à 50 % ou à 100 % de leur capacité d’accueil, dépendant du statut de chaque collectivité en ce qui concerne la COVID-19.
- Les écoles de Cambridge Bay, de Gjoa Haven et de Sanikiluaq sont ouvertes à 50 % de leur capacité.
- Quant aux écoles des autres collectivités, elles ont ouvert à 100 % de leur capacité d’accueil.
- Chaque école communiquera directement avec les élèves et les familles en ce qui concerne son statut et la planification des cohortes.
- Si les parents ne sont pas certains de la cohorte de leur enfant, ils doivent communiquer avec leur enseignant.
Le ministère de l’éducation, par l’intermédiaire du secrétariat COVID, a reçu 15 600 tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour le personnel des écoles et des structures d’accueil et se prépare à les distribuer dans les semaines à venir.
AFÉN
Le bureau de l’AFÉN continue à traiter les paiements des étudiants ayant soumis leur formulaire d’inscription scolaire (FIS) de l’AFÉN.
Les étudiants du Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN) qui ne l’ont pas encore fait doivent envoyer leur FIS de l’AFÉN (avec la partie A complétée) et leur lettre de vérification d’inscription du CAN au bureau de l’AFÉN. Les étudiants doivent prévoir jusqu’à 15 jours ouvrables entre la date à laquelle ils ont soumis leur(s) document(s) d’inscription nécessaire(s) à l’AFÉN et la date à laquelle ils verront les fonds déposés sur leur compte bancaire. Si, après 15 jours ouvrables, les étudiants n’ont pas reçu de dépôt dans leur compte bancaire, ils peuvent envoyer un courriel à fans@gov.nu.ca pour le signaler. Les étudiants doivent joindre une copie de leur relevé bancaire du 1er janvier à la date actuelle.
Les questions relatives aux prestations de l’AFÉN peuvent être envoyées à fans@gov.nu.ca. Les étudiants qui ont des questions sur l’admissibilité de leur voyage peuvent adresser leurs questions par courriel à fanstravel@gov.nu.ca.
Les étudiants dont le vol est modifié pendant leur voyage doivent envoyer un courriel à fanstravel@gov.nu.ca pendant les heures de bureau ou, si c’est après les heures de bureau, appeler le numéro de voyage de garde au 1-867-857-6950.
Services modifiés :
Écoles M-12
Sur les conseils de l’ACSP, le lundi 21 février 2022, les écoles de Gjoa Haven ont ouvert à 50 % de leur capacité.
- Chaque école communiquera directement avec les élèves et les familles en ce qui concerne son statut et la planification des cohortes.
- Si les parents ne sont pas certains de la date de retour en classe de leur enfant, ils doivent communiquer avec leur enseignant.
AFÉN
Pendant les périodes de pointe pour le bureau de l’AFÉN, comme le début d’un nouveau semestre, la norme de service pour répondre aux courriels est de 3 à 5 jours ouvrables. Les délais de réponse du bureau de l’AFÉN peuvent être retardés en raison des cas actifs de COVID-19 à Arviat.
Le personnel de l’AFÉN travaille actuellement à distance, et la ligne téléphonique habituelle de l’AFÉN n’est pas surveillée. Si vous souhaitez parler à un représentant de l’AFÉN, veuillez envoyer un courriel pour fixer un rendez-vous à fans@gov.nu.ca. La meilleure façon de communiquer avec l’AFÉN est d’envoyer un courriel à fans@gov.nu.ca.
Services fermés/annulés/suspendus :
Écoles M-12
Conformément à l’avis de l’ACSP, les écoles de Taloyoak sont fermées aux élèves et au personnel.
Les écoles de Taloyoak prennent contact avec les élèves et les parents au sujet de l’apprentissage à distance.
La santé des Nunavummiut est notre responsabilité à tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains, faites-vous vacciner, pratiquez la distanciation physique, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.