Compte rendu du premier ministre :
Ullakkut,
Bonne année!
En date de ce matin, le Nunavut compte 244 cas positifs de COVID-19.
Nous avons désormais des cas actifs dans 12 collectivités :
- 48 à Arviat,
- 1 à Baker Lake,
- 1 à Cambridge Bay,
- 2 à Chesterfield Inlet,
- 17 à Igloolik,
- 72 à Iqaluit,
- 23 à Kinngait,
- 19 à Pangnirtung,
- 1 à Pond Inlet,
- 5 à Qikiqtarjuaq,
- 45 à Rankin Inlet,
- 10 à Sanirajak.
Par ailleurs, Sanikiluaq compte toujours un cas présumé d’infection. Il y a aussi un cas présumé à Whale Cove. Il y a 8 récupérations à signaler aujourd’hui. Un total de 24 personnes se sont rétablies suivant cette éclosion.
Nous avons reçu quelques données concernant le variant. À ce jour, la majorité des cas détectés sont des cas du variant Omicron. Le Dr Patterson fournira de plus amples informations à ce sujet. Il fournira également des détails concernant les changements apportés aux protocoles de gestion des cas et de dépistage de la COVID-19 au Nunavut.
Nous avons également appris que six ainés du Nunavut ont été déclarés positifs à la COVID-19 au Embassy West Senior Living à Ottawa. Il s’agit de la première éclosion qui touche les résidents de l’établissement depuis le début de la pandémie. Le gouvernement du Nunavut suit de près cette situation et offre un soutien continu à nos ainés.
Comme vous le savez, le Dr Patterson a placé le Nunavut sous confinement jusqu’au 17 janvier au plus tôt. Les écoles resteront fermées et seul le personnel essentiel du gouvernement du Nunavut travaillera dans les bureaux. Le ministre des Ressources humaines, Adam Arreak Lightstone, communiquera aujourd’hui plus de détails sur les dispositions concernant le personnel du gouvernement du Nunavut.
Le mardi 11 janvier, la ministre de l’Éducation, Pamela Gross, fera le point sur les projets concernant nos écoles.
Mon équipe et moi-même avons communiqué avec le gouvernement fédéral pour demander de l’aide en vue de renforcer nos ressources en matière de soins de santé. Nous avons également soumis nos demandes pour des équipements de protection individuelle et des tests antigéniques rapides. Le ministère de la Santé vient de procurer 250 000 à 300 000 masques pour les collectivités. Ils seront envoyés directement aux hameaux dès leur arrivée. Nous attendons également une livraison de tests antigènes rapides dans les prochains jours. Nous espérons que les tests offriront un outil supplémentaire pour maitriser les éclosions dans nos collectivités.
Nous savons que le surpeuplement contribue à la propagation rapide de la COVID-19 dans nos collectivités. Par conséquent, notre gouvernement continuera de plaider en faveur du logement pour les Nunavummiut.
Nos équipes restent en communication constante avec les hameaux. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et faisons de notre mieux pour répondre à vos demandes. J’espère avoir une mise à jour sur les nouveaux soutiens aux hameaux la semaine prochaine.
Dans un autre ordre d’idées, je tiens à lancer un appel spécial aux garderies du Nunavut. Nous avons besoin de vous, plus que jamais. Je vous demande de rouvrir vos portes, pour aider à garder nos services essentiels opérationnels. Nos travailleurs de la santé, le personnel des magasins, les travailleurs de la gestion de l’eau et des déchets doivent se surpasser pour aider notre territoire pendant cette grave vague de
COVID-19. Un grand nombre de ces services essentiels sont maintenant près du seuil de rupture. Le personnel est épuisé à force de concilier travail et garde d’enfants, ce qui est insoutenable pour bon nombre d’entre eux. Le ministre Gross collabore avec les garderies pour voir ce que nous pouvons faire pour offrir aux garderies et à leur personnel des incitations et des aides pour leur permettre d’ouvrir leurs portes. J’espère que nous pourrons trouver une solution pour soutenir nos travailleurs essentiels pour leur permettre de faire leur travail.
Nous n’avons jamais vu autant de cas de COVID-19 sur notre territoire. La plupart d’entre nous connaissent quelques familles qui sont aux prises avec le stress de l’isolement. Je vous remercie de faire votre part pour assurer la sécurité du Nunavut. Bien qu’essentiel, s’isoler peut être difficile et source de solitude. Si vous avez un sentiment d’anxiété ou de découragement, surtout n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez appeler le Service d’assistance téléphonique Kamatsiaqtut Nunavut au numéro 867-979-3333 ou au numéro sans frais 1-800-265-3333.
Nous vous demandons de participer aux efforts pour préserver le Nunavut contre Omicron :
- Restez à la maison et évitez les rencontres avec les personnes qui n’habitent pas avec vous.
- Faites-vous vacciner et encouragez vos êtres chers à faire de même.
- Recevez votre vaccin de rappel dès que possible.
- Portez un masque.
- Soumettez-vous à un test de dépistage et isolez-vous si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
Nous devons tous continuer à suivre les conseils du Dr Patterson. Ensemble, on passera à travers cette pandémie. Soyez aimables, patients et prudents.
Qujannamiik.
Compte rendu du ministre des Ressources humaines :
Ullakkut,
Au cours des dernières semaines, le personnel des ressources humaines a travaillé jour et nuit pour répondre aux besoins en personnel du gouvernement du Nunavut pendant l’éclosion de COVID-19.
Notre priorité est d’assurer un lieu de travail sécuritaire et sain pour tout notre personnel tout en assurant des services essentiels aux Nunavummiut.
Conformément aux directives fournies par l’administrateur en chef de la santé publique et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’indemnisation des accidents du travail, le gouvernement du Nunavut a adopté un protocole de travail à domicile du 4 au 17 janvier 2022.
Tous les fonctionnaires, y compris ceux qui occupent des postes de services essentiels, sont encouragés à travailler à domicile autant que possible.
Veuillez vous rendre sur votre lieu de travail uniquement si cela est nécessaire.
Si vous êtes tenu d’être présent au bureau, limitez les effectifs, conformément aux mesures de santé publique.
Nous voulons nous assurer que tout notre personnel demeure en sécurité lorsqu’il fournit des services aux Nunavummiut.
Le personnel du GN est encouragé à communiquer avec leurs superviseurs pour déterminer s’ils sont considérés comme essentiels et à prendre des dispositions pour travailler à domicile.
Le GN a fourni divers soutiens pour aider le personnel à travailler à domicile.
Cela comprend :
- une assistance informatique et un accès à distance aux courriels professionnels,
- des vidéoconférences,
- des lecteurs réseau partagés, et
- des applications logicielles.
Le ministère des RH a également transmis des directives et des conseils mis à jour concernant le travail à domicile et au bureau en ce moment.
La réouverture des bureaux du GN est soumise aux directives de santé publique déterminées par le Dr Patterson. Actuellement, le Nunavut est en confinement jusqu’au 17 janvier.
Une nouvelle mise à jour sera fournie si la fermeture des bureaux continue.
Le GN aidera nos fonctionnaires à s’isoler en cas de besoin. Un code de congé spécial est en place pour lutter contre l’isolement. Nous encourageons les employés à parler à leur superviseur de leur situation particulière.
Je voudrais profiter de ce moment pour remercier nos partenaires :
- le Syndicat des employés du Nunavut,
- l’Association des enseignants du Nunavut, et
- la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
Nous avons travaillé ensemble pour la santé et la sécurité de tous nos fonctionnaires en réponse aux mesures de santé publique de la COVID.
Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :
Bonjour,
Je voudrais commencer par préciser qu’hier nous avons confirmé qu’Omicron est le variant dominant de la COVID-19 sur le territoire. Comme nous l’avons vu dans d’autres endroits, ce variant se propage très rapidement.
Je sais que tout le monde est préoccupé par la multiplication rapide des cas sur le territoire. La meilleure façon de réagir est de réduire au maximum les interactions sociales non essentielles et de les organiser à l’extérieur. Si vous vous trouvez dans un espace public intérieur, vous devez porter un masque sur votre bouche et votre nez. Nous recevons des rapports indiquant que des personnes utilisent le test à domicile pour sortir plus tôt de l’isolement. Cela augmente le risque de propagation de la COVID-19. Utiliser un test négatif pour sortir prématurément de l’isolement augmente le risque que vous transmettiez la COVID à d’autres personnes. Je vous prie de respecter les consignes d’isolement.
Hier, nous avons annoncé des changements dans la façon dont nous allons gérer les futurs tests COVID-19. À l’avenir, nous privilégierons les tests de confirmation dans les nouvelles collectivités et dans les milieux à haut risque, ainsi que chez les personnes hospitalisées. Pour les collectivités qui connaissent des éclosions, nous nous appuierons sur le diagnostic symptomatique pour la majorité des situations. Cela signifie, par exemple, que si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous vivez dans un foyer avec une personne présentant un cas actif de COVID-19, vous ne serez peut-être pas testé. Il est démontré que le variant Omicron a un taux de positivité de presque 100 % dans un foyer.
Nous demandons également aux Nunavummiut de ne pas appeler ou se rendre dans les centres de santé, les hôpitaux ou les unités de santé publique pour des symptômes de COVID-19, sauf en cas d’urgence. Si vous avez des questions, appelez la ligne d’assistance téléphonique au 1-888-975-8601. Merci de votre patience. Le volume d’appels est très élevé et les temps d’attente peuvent dépasser une heure.
Comme je l’ai mentionné lors de la dernière conférence de presse, des unités d’autodiagnostic seront offertes dans les aéroports d’accès dans les prochains jours. Lorsque ces trousses arriveront, elles seront offertes à tous les voyageurs, ce qui leur permettra de se tester deux fois après leur retour au Nunavut. Ces trousses peuvent contribuer à réduire la propagation, mais seulement si les Nunavummiut continuent à respecter toutes les autres mesures. Des instructions sur la façon d’utiliser les trousses seront incluses et sont accessibles sur le site Web du GN à la page des ressources COVID-19.
Merci.
Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :
Services du ministère de la Santé
Pour les informations et ressources les plus récentes concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez la page :
www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus
Pour obtenir les dernières nouvelles sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page :
www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut
Pour obtenir de l’information sur les cliniques de vaccination à venir, consultez la page :
gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19
Statistiques sur les tests au 6 janvier 2022
Total des tests | Total de cas confirmés | Total de cas actifs | Total des cas rétablis | Décès | Nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin au Nunavut | Nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin au Nunavut |
26,036 | 942 | 244 | 694 | 4 | 30 908 | 24 832 |
* Les cas confirmés comprennent ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes ou ne nécessitent pas de test de dépistage.
* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.
Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 6 janvier 2022
Collectivité |
État de la COVID-19 |
Période |
Nombre de cas publics hier (TOTAL) |
Nombre de cas publics aujourd’hui (TOTAL) | Changement par rapport à hier (cas) | Cas rétablis cumulatifs | Changement par rapport à hier (récupérations) | Total des cas actifs |
Kinngait | En cours | Depuis le 1/2/2021 | 7 | 23 | 16 | 0 | 0 | 23 |
Pond Inlet | En cours | Depuis le 1/1/2021 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Chesterfield Inlet | En cours | Depuis le 1/1/2021 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Cambridge Bay | En cours | Depuis le 12/30/2021 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Igloolik | En cours |
Depuis le 12/29/2021 |
16 | 18 | 2 | 1 | 0 | 17 |
Baker Lake | En cours | Depuis le 12/29/2021 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Arviat |
En cours | Depuis le 12/29/2021 | 48 | 48 | 0 | 0 | 0 | 48 |
Sanirajak | En cours |
Depuis le 12/29/2021 |
14 | 17 | 3 | 7 | 7 | 10 |
Qikiqtarjuaq | En cours |
Depuis le 12/28/2021 |
6 | 6 | 0 | 1 | 1 | 5 |
Rankin Inlet | En cours |
Depuis le 12/23/2021 |
45 | 45 | 0 | 0 | 0 | 45 |
Pangnirtung | En cours |
Depuis le 12/23/2021 |
20 | 20 | 0 | 1 | 0 | 19 |
Iqaluit | En cours | Depuis le 11/04/2021 | 86 | 86 | 0 | 14 | 0 | 72 |
TOTAL | 247 | 268 | 21 | 24 | 8 | 244 |
État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 4 janvier 2022
Détails/limitations :
Ces informations indiquent le nombre de doses administrées dans une collectivité au 4 janvier 2022. Le pourcentage de vaccins administrés est égal au nombre de vaccins administrés divisé par le nombre estimé de personnes dans la population du Nunavut qui sont âgées de plus de 18 ans.
Les totaux territoriaux pour les doses représentent un résumé exact. Les données recueillies auprès des collectivités sont en cours de révision afin de garantir une attribution appropriée. Les totaux par collectivité seront ajustés si nécessaire. Cela peut entrainer des fluctuations mineures dans les pourcentages par collectivité.
Les doses sont généralement attribuées à la collectivité dans laquelle elles sont administrées.
Les doses totales administrées comprendront les résidents et les non-résidents, y compris les travailleurs en rotation.
« Plusieurs localités » signifie que les personnes ont reçu des doses dans deux localités différentes ou dans des localités qui ne sont pas leur lieu de résidence.
Une personne peut avoir reçu la première ou la deuxième dose à l’extérieur de sa collectivité de résidence.
Cela ne tient pas compte des personnes qui ont pu être vaccinées partiellement ou totalement à l’extérieur du territoire.
Un pourcentage élevé dans une collectivité n’équivaut pas à une immunité collective. Il n’y a pas de pourcentage établi ou défini quant à l’immunité de groupe pour la COVID-19. Quelle que soit l’immunité de groupe, elle ne peut être atteinte avec les autorisations actuelles de vaccins (par exemple, aucun vaccin disponible pour les enfants de moins de douze ans).
Source :
Statistique Canada, division de la démographie, totalisations spéciales. Préparé par : Bureau de la statistique du Nunavut, 27 janvier 2021.
Le nombre de doses provient du système Meditech du ministère de la Santé.
Les adultes admissibles dans la collectivité sont définis comme étant le nombre de personnes âgées de 18 ans et plus selon les estimations de la population de 2020.
Les estimations de la population de la collectivité sont « non officielles », car elles ne sont pas basées sur les composantes de la croissance démographique (naissances, décès et migration). Elles doivent être considérées avec prudence.
Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 6 janvier 2022
Collectivité |
Tests effectués |
Tests positifs | Tests négatifs |
Kinngait (depuis le 2 janvier 2022) | 66 | 23 | 43 |
Pond Inlet (depuis le 1er janvier 2022) | 42 | 1 | 41 |
Chesterfield Inlet (depuis le 1er janvier 2022) | 8 | 2 | 6 |
Cambridge Bay (depuis le 30 décembre 2021) | 10 | 1 | 9 |
Igloolik (depuis le 29 décembre 2021) | 151 | 18 | 133 |
Baker Lake (depuis le 29 décembre 2021) | 29 | 1 | 28 |
Arviat (depuis le 29 décembre) | 160 | 48 | 112 |
Sanirajak (depuis le 29 décembre) | 112 | 17 | 95 |
Qikiqtarjuaq (depuis le 28 décembre) | 77 | 6 | 71 |
Kangiqliniq (depuis le 23 décembre) | 457 | 45 | 412 |
Pangnirtung (depuis le 23 décembre 2021) | 209 | 20 | 189 |
Iqaluit (depuis le 23 décembre 2021) | 1071 | 86 | 985 |
Personnes en isolement :
Type de voyageur | Personnes en isolement au 5 janvier |
Pour raisons médicales | 45 |
Personnes du public | 6 |
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales | 1 |
Construction | 0 |
Total | 53 |
Sommaire des rapatriements :
Date de départ | Nbre de voyageurs des lieux d’isolement |
4-1, 2022 | 0 |
5-1, 2022 | 6 |
6-1, 2022 | 7 |
7-1, 2022 | 16 |
8-1, 2022 | 0 |
Total | 29 |
Programmes de voyage du ministère de la Santé
Services en cours :
Les voyages pour raisons médicales et les voyages essentiels professionnels peuvent toujours être réservés, les services après-ventes étant assurés dans les deux cas. Les cliniques spécialisées prévues en janvier n’offrent que des services chirurgicaux et les patients doivent se déplacer pour des raisons médicales.
Services ajustés :
Une unité a été réservée pour les voyageurs pour raisons médicales ou publiques dont le test de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport est positif et qui doivent être isolés à Iqaluit. Aucun autre service n’a été interrompu. Les voyages pour raisons médicales ou professionnelles sont prévus.
Services fermés/annulés/suspendus :
Les rendez-vous pour les cliniques spécialisées ont été annulés, les interventions chirurgicales se poursuivent (gynécologie et ORL), le personnel de garde reste disponible. Hébergement assuré pour les voyageurs pour raisons médicales ou publiques dont le test de dépistage de la covid-19 à l’aéroport est positif et qui ont besoin d’un hébergement.
Certains équipements ont été réservés pour permettre aux spécialistes des voyages de travailler à domicile. Cela demeure une priorité afin d’assurer la poursuite des déplacements pour raisons médicales ou professionnelles et de minimiser l’exposition potentielle du personnel dans un bureau. Jusqu’à ce qu’un équipement suffisant ait été obtenu, un calendrier échelonné sera adopté pour assurer la continuité du service et une distanciation sécuritaire pour le personnel.
Services du ministère des Finances
Services en cours :
Magasins de la SACN
Les magasins de la SACN continueront à exercer leurs activités.
Les heures d’ouverture du magasin d’Iqaluit (HNE) sont les suivantes :
- Dimanche : fermé
- Lundi : ouvert de 13 h à 16 h à clientèle de plus de 60 ans seulement
- Mardi : ouvert de 12 h à 19 h
- Mercredi — 12 h à 19 h
- Jeudi — 12 h à 19 h
- Vendredi — 12 h à 19 h
- Samedi — 12 h à 19 h
Les heures d’ouverture du magasin de Rankin Inlet (CST) sont les suivantes :
- Dimanche — Fermé
- Lundi — fermé
- Mardi — ouvert de midi à 19 h
- Mercredi — 12 h à 19 h
- Jeudi — 12 h à 19 h
- Vendredi — 12 h à 19 h
- Samedi — 12 h à 19 h
Afin de réduire et de prévenir les risques de propagation de la COVID-19, la SACN a mis en place des mesures d’éloignement social dans le magasin. Par souci pour la sécurité du personnel et de la clientèle, le nombre de personnes admises dans le magasin sera limité. Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent demeurer à au moins deux mètres de distance de celles qui les entourent. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur du magasin.
Le magasin n’accepte pas d’argent comptant. Les cartes de débit et de crédit (y compris les cartes de crédit prépayées) doivent être utilisées. Les cartes de crédit prépayées sont disponibles dans les banques, le Northmart et chez Postes Canada. Vous pouvez charger directement la carte et l’utiliser pour faire vos achats.
Permis d’alcool
La SACN continuera de vendre des permis d’importation d’alcool à Iqaluit et à Rankin Inlet, en personne ou au téléphone.
À Iqaluit, vous pouvez passer au magasin de la SACN le lundi entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 16 h 30, et du mardi au vendredi de 9 h à 11 h, ou appelez au 867-975-6869 (HNE).
À Rankin Inlet, vous pouvez appeler au 867-645-8575 ou au 855-844-5488 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et de 13 h à 16 h 30 (HNC).
Commandes d’alcool
En ce qui concerne les commandes d’alcools, veuillez appeler le bureau de Rankin Inlet au 867-645-8575 ou 855-844-5488 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h ou de 13 h à 16 h 30 (HNC).
Versements aux fournisseurs et factures
Payer nos fournisseurs en temps opportun demeure notre priorité. Tous les ministères du gouvernement du Nunavut continueront à recevoir, à traiter et à payer les factures des fournisseurs. Si vous avez des questions concernant certaines factures, veuillez contacter le ministère approprié à l’un ou l’autre des numéros ci-après.
Coordonnées des ministères
Pour le paiement des factures du GN, le ministère des Finances encourage les paiements par chèques mis à la poste, virement par internet ou carte de crédit. Pour les paiements par carte de crédit, veuillez appeler aux numéros suivants :
- Iqaluit : 867-975-5808
- Rankin Inlet : 867-645-8517
- Cambridge Bay : 867-983-4043
Renseignements sur la paie du personnel
Tout le personnel du GN sera payé comme prévu le 7 janvier 2022.
Les fonctionnaires qui reçoivent habituellement des chèques continueront de les recevoir comme d’habitude. Si votre localité dispose de services bancaires, nous vous encourageons à y ouvrir un compte pour éviter tout retard dans la réception de votre paie. Les personnes inscrites au dépôt direct recevront leurs talons de paie ultérieurement.
Aucune feuille de présence ne sera exigée pour personnel occasionnel qui en soumettrait normalement une le 6 janvier 2022. Le personnel de réserve ayant travaillé au cours de la période du 25 décembre 2021 au 7 janvier 2022 devra soumettre une feuille de présence comme à l’habitude.
Pour d’autres renseignements, veuillez envoyer un courriel à Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.
Imposition
Le GDN continue à percevoir les taxes comme d’habitude. Les taxes peuvent être payées par chèque, carte de crédit ou transfert électronique de fonds selon les méthodes suivantes :
- Par téléphone, en appelant le 1-800-316-3324;
- Par la poste au C.P. 2260, succursale 300, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0; ou
- En ligne, par le biais des institutions financières.
Pour toute demande concernant les impôts, envoyer un courriel à l’une ou l’autre des adresses suivantes :
- Employeurs, impôt sur le salaire — payrolltax@gov.nu.ca
- Taxe sur les assurances — insurance@gov.nu.ca
- Taxe sur le pétrole — petroleumtax@gov.nu.ca
- Impôt foncier — propertytax@gov.nu.ca
- Taxe sur le tabac — tobaccotax@gov.nu.ca
Des formulaires téléchargeables et d’autres informations concernant chacune des taxes du Nunavut sont accessibles à l’adresse www.gov.nu.ca/fr/finance.
Services du ministère de la Justice
Justice de proximité
Les gens sont invités à contacter l’agent en service responsable de l’application de la Loi sur l’intervention en matière de violence familiale (LIVF) pour toute question ou besoin de soutien en appelant le 1 844 534-1038.
Services correctionnels communautaires
Les bureaux des services correctionnels communautaires d’Iqaluit demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les clients des services correctionnels communautaires doivent communiquer par téléphone en utilisant les coordonnées suivantes :
- Baffin Sud — 867-899-1380
- Baffin Nord — 867-899-1380
- Kilvalliq — 867-645-6779
- Kitikmeot — 867-391-0130
Établissements correctionnels
Les services correctionnels continuent de mettre en pratique les protocoles de sécurité afin d’empêcher la COVID-19 d’entrer dans ses murs et d’atténuer le risque de propagation dans l’éventualité où elle y parvienne. Les mesures en place comprennent la suspension de toutes les visites de l’extérieur et tous les déplacements non essentiels. Nous sommes reconnaissants pour la patience et les efforts manifestés par les détenus et leurs familles, et nous savons que cela n’est pas facile pour eux.
Commission des normes du travail
Vous pouvez joindre les bureaux de la Commission des normes du travail en téléphonant à l’un ou l’autre des numéros suivants :
- Téléphone : 1-867-975-6322
- Sans frais : 1-877-806-8402
- Télécopieur : 1-867-975-6367
Services judiciaires
Le palais de justice est actuellement fermé au public par ordonnance du tribunal. Cette décision sera réexaminée le 7 février 2022.
Services aux victimes
Le bureau des services aux victimes peut être joint aux coordonnées suivantes :
- Téléphone : 1-866-456-5216.
- Courriel : victimservices@gov.nu.ca
Régie des loyers
La régie des loyers peut être jointe aux coordonnées suivantes :
- Téléphone : 1-867-975-6314
- Courriel : Rentaloffice@gov.nu.ca
Bureau du tuteur et curateur public
Le Bureau du tuteur public peut être joint aux coordonnées suivantes :
Curateur :
- Téléphone : 1-867-222-4039
- Courriel : Public.Trustee@gov.nu.ca
Tuteur public :
- Téléphone : 1-867-222-1805
- Courriel : publicguardian@gov.nu.ca
Soutien aux familles
Le Bureau d’aide aux familles peut être joint aux coordonnées suivantes :
- Téléphone : 1-867-975-6112 ou sans frais au 1-800-792-4183
- Courriel : fsp@gov.nu.ca
Services du ministère de l’Éducation
Progrès dans vos programmes/services :
Écoles M-12
- Toutes les écoles M-12 sont fermées jusqu’au 17 janvier 2022 ou jusqu’à ce que l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) fasse une annonce à cet effet.
- Les chefs d’établissement peuvent se rendre dans leur école pour effectuer des contrôles de bâtiments.
- Le personnel scolaire qui n’a pas besoin de s’isoler peut entrer dans les écoles à des fins de planification pendant la semaine du 10 janvier, en respectant des protocoles stricts de santé et de sécurité. Le personnel doit minimiser le temps qu’il passe dans l’école.
- La fermeture des écoles n’affectera pas la rémunération du personnel.
- Les examens de diplôme de janvier pour les élèves du Nunavut ont été annulés en raison des retards dans le retour à l’école des élèves après les vacances et de l’évolution de la situation de la COVID-19 sur le territoire.
- Cette décision s’applique uniquement aux examens de janvier 2022. Les décisions concernant les examens de diplôme d’avril et de juin seront prises à une date ultérieure.
- Les élèves qui devaient passer un examen de diplôme en janvier 2022 bénéficieront d’une exemption et leur note scolaire représentera 100 % de leur note globale. Les élèves qui avaient l’intention de passer les examens de diplôme en janvier auront la possibilité de le faire pendant les sessions d’avril ou de juin, selon les disponibilités.
- La décision d’annuler l’examen du diplôme de janvier 2022 est conforme à l’approche adoptée par l’Alberta et les T.N.-O.
- Le personnel des ASD doit respecter les directives de l’ACSP concernant leur présence sur les lieux de travail.
- Le financement des ASD ne sera pas affecté et on encourage les ASD à payer leurs employés comme d’habitude.
Apprentissage et garde des jeunes enfants
- On demande aux établissements de garde d’enfants du Nunavut de rouvrir afin de maintenir les services essentiels en activité en offrant des services de garde aux enfants des travailleurs des industries essentielles.
- Les travailleurs des industries critiques comprennent les postes essentiels à la santé et à la sécurité des Nunavummiut, notamment dans les secteurs des soins de santé, des services municipaux, du commerce de détail et des compagnies aériennes.
- Les établissements de garde d’enfants peuvent s’adresser au ministère de l’Éducation pour obtenir des informations supplémentaires.
- Le financement du gouvernement du Nunavut à tous les établissements de garde d’enfants agréés se poursuivra normalement.
Aide financière aux étudiants du Nunavut (AFEN)
- Les étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFEN doivent respecter les mesures de santé publique et les recommandations de l’administrateur en chef de la santé publique.
- Si les étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent obtenir des renseignements en communiquant avec le bureau de l’AFEN à fanstravel@gov.nu.ca.
- Les questions relatives aux prestations de l’AFÉN peuvent être envoyées à fans@gov.nu.ca.
- Les délais de réponse du bureau de l’AFÉN peuvent être retardés en raison des cas actifs de COVID-19 à Arviat.
- Les paiements de l’AFÉN ne devraient pas être retardés.
Services en cours :
- Les questions relatives aux prestations de l’AFÉN peuvent être envoyées à fans@gov.nu.ca.
- Les étudiants qui ont des questions sur l’admissibilité de leur voyage peuvent adresser leurs questions par courriel à fanstravel@gov.nu.ca.
- Les plans et supports de santé et de sécurité scolaires mis à jour par le ministère de l’Éducation sont disponibles à l’adresse suivante : https://gov.nu.ca/education/information/2021-22-opening-plan-nunavut-sch....
Services ajustés :
- Les délais de réponse du bureau de l’AFÉN peuvent être retardés en raison des cas actifs de COVID-19 à Arviat.
Services fermés/annulés/suspendus :
Écoles M-12
- Toutes les écoles M-12 sont fermées jusqu’au 17 janvier 2022 ou jusqu’à ce que l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) fasse une annonce à cet effet.
- Les examens de diplôme de janvier pour les élèves du Nunavut ont été annulés. Les élèves qui devaient passer un examen de diplôme en janvier 2022 bénéficieront d’une exemption et leur note scolaire représentera 100 % de leur note globale.
Apprentissage et garde des jeunes enfants
- On demande aux établissements de garde d’enfants du Nunavut de rouvrir afin de maintenir les services essentiels en activité en offrant des services de garde aux enfants des travailleurs des industries essentielles.
- Les travailleurs des industries critiques comprennent les postes essentiels à la santé et à la sécurité des Nunavummiut, notamment dans les secteurs des soins de santé, des services municipaux, du commerce de détail et des compagnies aériennes.
Services du ministère du Développement économique et des Transports
Services en cours :
Division des aéroports du Nunavut
L’accès à l’aéroport est restreint au personnel, aux passagers et aux personnes portant une assistance essentielle aux passagers. Les masques doivent être portés à tout moment à l’intérieur des aéroports. Tous les passagers et les membres du personnel doivent suivre les directives de santé publique.
Services ajustés :
Division des aéroports du Nunavut
Des restrictions de voyage sont en place pour Arviat, Cambridge Bay, Igloolik, Iqaluit, Pangnirtung, Kinngait, Rankin Inlet et Sanirajak. Les déplacements à destination et en provenance de ces collectivités sont limités à des fins essentielles uniquement et pour ceux qui retournent dans leur collectivité d’origine ou se rendent dans le sud du Canada.
Les déplacements non essentiels, notamment entre les collectivités du Nunavut, sont fortement déconseillés.
Véhicules motorisés
Les bureaux d’immatriculation des véhicules offrent une assistance à distance pour les services essentiels. Une assistance à distance est proposée en envoyant un courriel à MotorVehicles@gov.nu.ca ou en composant le 1-888-975-5999.
Les Nunavummiut peuvent également consulter le site gov.nu.ca/motorvehicles pour accéder aux services suivants :
- Renouvèlement de permis de conduire.
- Renouvèlement de carte d’identité générale.
- Renouvèlement d’immatriculation de véhicules.
- Demandes de sommaire du conducteur, recherche de véhicules et rapports d’accident.
Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (NNI)
Les réponses aux demandes du NNI peuvent être retardées. Si vous avez une question NNI urgente qui demande une attention immédiate, veuillez envoyer un courriel à edt@gov.nu.ca.
Opérations communautaires :
Les bureaux des opérations communautaires offrent une assistance à distance. Les Nunavummiut sont encouragés à communiquer avec leurs agents locaux de développement économique communautaire ou le personnel des opérations communautaires de développement économique régional.
Coordonnées de bureaux régionaux des opérations communautaires
- Kitikmeot
- Numéro sans frais : 1-844-475-1166, téléphone : 867-982-7445, télécopieur : 867-982-3204 ou courriel : jcase@gov.nu.ca
- Kivalliq
- Numéro sans frais : 1-844-737-8627, téléphone : 867-645-8451, télécopieur : 867-645-8455 ou courriel : dfredlund@gov.nu.ca
- Baffin Nord
- Numéro sans frais : 1-888-899-7338, téléphone : 867-899-7344, télécopieur : 867-899-7348 ou courriel : csaunders@gov.nu.ca
- Baffin Sud
- Sans frais : 1-888-899-7338, téléphone : 867-899-7346, télécopieur : 867-899-7348 ou courriel : mpeterloosie@gov.nu.ca
Services fermés/annulés/suspendus :
Le ministère du Développement économique et des Transports est passé au travail à domicile.
Les réunions en personne ou les séances de formation organisées par le ministère sont annulées.
Tous les services non urgents liés aux véhicules motorisés, y compris les examens de conduite, sont suspendus.
Les centres des visiteurs du Nunavut resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Services du ministère de l’Environnement
Services en cours :
Le ministère répondra UNIQUEMENT aux problèmes causés par les animaux sauvages ou les déversements. Tout déversement doit être signalé à la ligne d’urgence déversement en composant le 867-920-8130 (ouverte 24 par jour) : https://www.gov.nu.ca/fr/environnement/documents/intervention-en-cas-de-...
Services fermés/annulés/suspendus :
Les consultations sur la recherche sur la faune avec les collectivités de l’ile de Baffin concernant les mesures de gestion du caribou de l’ile de Baffin, prévues pour les deux dernières semaines de janvier, seront reportées dès que les restrictions COVID le permettront, soit en personne, soit par conférence téléphonique.
Services du ministère des Ressources humaines
Services en cours :
Tous les concours de dotation actuels se poursuivront et les curriculums vitae pour les postes occasionnels et les concours actuels peuvent continuer à être soumis par courriel, mais les bureaux de dotation sont fermés au public.
Services ajustés :
Tous les membres du ministère des Ressources humaines sont passés au modèle de travail à domicile et continuent à assurer les services de ressources humaines.
Services du ministère de la Culture et du Patrimoine
Services en cours :
Subventions et contributions
Le ministère de la Culture et du Patrimoine accepte toujours les demandes de subventions et de contributions pour le prochain exercice financier. Les formulaires doivent être soumis d’ici le 31 janvier 2022. L’accusé de réception des demandes peut être retardé. Les communications concernant ce programme se poursuivront pendant la fermeture.
Services de traduction
Le Bureau de la traduction de Culture et Patrimoine continuera de coordonner et de fournir des services de traduction dans toutes les langues officielles à de nombreux ministères et organismes publics. Actuellement, la priorité de traduction sera accordée aux documents relatifs à la santé publique, à la sureté et à la sécurité, aux annonces publiques, y compris les réseaux sociaux, et aux autres documents du Cabinet. Les documents et informations non essentiels peuvent subir des retards en raison de l’augmentation du volume et de la diminution de la capacité.
Services ajustés :
Bibliothèque du centenaire d’Iqaluit
La bibliothèque du centenaire d’Iqaluit est fermée au public à compter du 4 janvier 2022. Le public n’a pas accès à la bibliothèque, aux collections et aux ordinateurs, mais l’accès à l’internet sans fil est fourni aux usagers dans le stationnement de la bibliothèque. Ils doivent disposer d’un ordinateur ou d’un appareil personnel pour y accéder. La page Web de la bibliothèque est opérationnelle.
Société d’énergie Qulliq
Services en cours :
La SÉQ continuera à fournir une énergie sure et fiable aux Nunavummiut. La société a travaillé activement à la mise en œuvre de plans visant à protéger les employés tout en continuant à effectuer les travaux d’entretien nécessaires et à assurer le fonctionnement fiable des systèmes électriques essentiels sur l’ensemble du territoire.
Services fermés/annulés/suspendus :
Tous les voyages non essentiels pour des raisons professionnelles sont annulés.
Les bureaux du Service à la clientèle de la SÉQ sont fermés sur tout le territoire jusqu’à nouvel ordre. Les clients sont servis par l’équipe du service à la clientèle de Baker Lake de la SÉQ. Ils peuvent téléphoner au 1-866-710-4200 ou envoyer un courriel à customercare@qec.nu.ca pour poser des questions ou faire part de leurs préoccupations concernant leurs comptes.
Collège de l’Arctique du Nunavut
Services ajustés :
Le Collège de l’Arctique du Nunavut peut confirmer les dates suivantes de début de session pour ses programmes :
10 janvier 2022, date de début de la session (par apprentissage à distance) :
- Baccalauréat en sciences infirmières (Soins infirmiers en Arctique) (années 1 à 4, Iqaluit)
- Programme de baccalauréat en travail social
- Sciences prémédicales (Rankin Inlet et Iqaluit)
17 janvier 2022, date de début de la session (par apprentissage à distance) :
- Programme de technologie environnementale (années 1 et 2, Iqaluit)
- Études de gestion (années 1 et 2, Rankin Inlet)
- Programme de formation du personnel enseignant du Nunavut (années 1 à 4, toutes les collectivités - Iqaluit, Pangnirtung, Rankin Inlet, Arviat, Coral Harbour, Cambridge Bay, Baker Lake, Naujjat et Gjoa Haven).
- Programme d’intervention en service social
Début du trimestre provisoirement le 17 janvier 2022 (cours en présentiel uniquement)
Ces programmes ne sont actuellement pas structurés pour l’apprentissage à distance et leurs dates de début dépendent donc des mesures de santé publique. Les participants à ces programmes doivent se préparer à d’autres retards, dans l’attente de cas de COVID-19 sur le territoire ou dans leur collectivité. Les participants à ces programmes sont invités à communiquer avec leurs instructeurs pour obtenir de plus amples informations.
- Enseignement de base aux adultes : compétences essentielles (lorsqu’elles sont proposées dans les centres d’apprentissage communautaires)
- Études collégiales générales (Iqaluit)
- Métiers de la construction :
- Formation d’apprenti (mécanicien de bruleurs au mazout et préposé à l’entretien de bâtiments)
- Diplôme de travailleur des métiers spécialisés
- Modélisation en fourrure (année 1, Iqaluit)
- Interprète/traducteur (années 1 et 2, certificat post-diplôme, Iqaluit)
- Études inuites (années 1 et 2, Iqaluit)
- Programme de bijouterie et de ferronnerie (année 1, Iqaluit)
- Organisation de bureau (Iqaluit, Kinngait et Sanikiluaq)
À déterminer (cours en présentiel uniquement)
- Piqqusilirivvik (Clyde River)
Les étudiants de tous les programmes qui ont des questions sont encouragés à communiquer avec leur programme respectif pour plus d’informations. Les étudiants du CAN doivent également surveiller leur courriel arcticcollege.com pour des mises à jour supplémentaires ou consulter la page Facebook du CAN pour des mises à jour.
Le service des technologies de l’information du CAN collabore avec les programmes pour assurer un soutien en matière de technologies de l’information (TI) aux étudiants qui en ont besoin. Les étudiants sont encouragés à se renseigner auprès de leurs programmes respectifs pour confirmer leurs besoins en informatique.
Les étudiants du Collège de l’Arctique du Nunavut, particulièrement ceux qui ont voyagé chez eux pendant les vacances et qui sont en résidence, sont priés de respecter les conseils aux voyageurs du Nunavut. Les étudiants qui se trouvent actuellement hors de leur lieu d’études sont priés de ne pas voyager et de contacter leurs instructeurs de programme pour les informer de leur situation.
Les étudiants qui n’ont pas encore soumis leur formulaire d’inscription à l’AFÉN peuvent le faire par courriel au registraire de leur campus respectif. Les coordonnées courriel sont les suivantes :
- Campus de Nunatta : nunatta@arcticcollege.ca
- Campus du Kivalliq : kivalliq@arcticcolege.ca
- Centre de formation dans les métiers Sanatuliqsarvik : NAC.communications@arcticcollege.ca
- Campus du Kitikmeot : kitikmeot@arcticcollege.ca
Les étudiants du Sanatuliqsarvik Trades Training Center et de la Piqqusilirivvik Cultural School qui ont des questions sur le programme et le financement sont priés de communiquer directement avec ces établissements.
Les étudiants du CAN peuvent effectuer des paiements en ligne pour les frais de scolarité et autres frais à travers leurs services bancaires. Les banques participantes sont la CIBC, la Banque Royale du Canada, la Banque des Premières Nations, la TD et la Banque Scotia.
La santé des Nunavummiut est notre responsabilité à tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez la distanciation sociale, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.