Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour informer mes collègues des discussions très constructives qui ont eu lieu lors du Forum des premiers ministres du Nord, le 3 février dernier.
Les premiers ministres des territoires se réunissent tous les ans pour faire valoir les intérêts nordiques, discuter de sujets d’intérêt commun et trouver des solutions propres au Nord.
Monsieur le Président, c’était la première fois que je participais à ce forum en tant que premier ministre du Nunavut. La rencontre a porté sur les grandes priorités du Nord comme les infrastructures, le logement, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord et les changements climatiques, pour n’en citer que quelques-unes.
Dans le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, nos plus grandes priorités sont les infrastructures et le logement. L’analyse des lacunes dans les infrastructures du Nunavut réalisée par la Nunavut Tunngavik inc. en 2020 a mis en évidence les
catégories d’infrastructures que nous devons cibler pour nous hisser au même niveau que le reste du Canada. Le financement des infrastructures doit être flexible et doit répondre pleinement à nos besoins à long terme.
Par ailleurs, nous manquons cruellement de fonds pour répondre aux besoins criants et urgents en matière de logements dans le territoire. Le Nunavut a besoin d’une aide financière soutenue du gouvernement fédéral pour pallier la pénurie de logements sociaux et réduire le surpeuplement. Monsieur le Président, comme pour le dossier des infrastructures, il est nécessaire de négocier, dans le cadre d’une initiative d’investissement stratégique pluriannuelle, une entente qui laisse une certaine latitude en matière de conception et d’utilisation des fonds pour tenir compte des lacunes propres au Nunavut.
En gardant à l’esprit que la réussite de ce cadre dépendra des investissements directs et stratégiques que nous recevrons pour répondre à nos besoins urgents, nous poursuivons le travail avec nos partenaires et sommes impatients de commencer la phase de mise en oeuvre.
Monsieur le Président, nous nous réjouissons de mettre la dernière main à la Déclaration panterritoriale sur les changements climatiques, qui sera signée au Forum des premiers ministres du Nord au printemps. Cette déclaration permettra d’encadrer et de faire avancer les discussions sur les investissements dont les localités du Nord ont besoin pour effectuer leur transition vers les énergies propres. Enfin, la mise sur pied d’un centre de services climatiques du Nord permettrait au gouvernement du Nunavut d’accéder plus facilement à l’information climatique et de mieux tenir compte des changements climatiques dans son processus décisionnel.
Merci, Monsieur le Président.