Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer la Journée internationale des femmes. Si cette journée commémore les réalisations sociales, politiques et économiques des femmes à travers le monde, elle met également en avant le travail continu en faveur de l’égalité des sexes, la nécessité de briser les préjugés sexistes ancrés à la racine de notre société et la lutte pour mettre fin à la violence et aux abus envers les femmes et les filles.
En ce jour, j’aimerais reconnaitre les femmes fortes, résilientes et accomplies du Nunavut qui ont fait et qui continuent de faire la différence.
Je voudrais commencer par notre commissaire, Eva Aariak. Mme Aariak a mené une brillante carrière politique et a été une pionnière non seulement pour les femmes inuites, mais aussi pour toutes les femmes canadiennes. Elle a été élue deuxième première ministre du Nunavut en 2008, contribuant ainsi à façonner notre territoire à ses débuts. Mme Aariak était la cinquième femme au Canada à assumer ce rôle difficile. Elle est une source d’inspiration.
Monsieur le Président, je tiens également à saluer Ann Meekitjuk Hanson, la troisième commissaire du Nunavut, qui a servi notre territoire de 2005 à 2010. Tout au long de sa carrière, Mme Hanson a été fonctionnaire, communicatrice, journaliste et auteure. Mais avant tout, elle a défendu l’inuktut tout au long de sa vie. En 2003, elle a reçu l’Ordre du Canada, pour ses efforts consacrés à la préservation du patrimoine inuit.
Je tiens également à saluer la première femme députée du Nunavut et de l’Arctique de l’Est, Nancy Karetak-Lindell. Mme Karetak-Lindell a été élue à ce poste remarquable en 1997, puis réélue en 2000, 2004 et 2006. Elle a eu une longue et brillante carrière politique, occupant divers postes de direction, dont celui de présidente du Conseil circumpolaire inuit. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a notamment joué un rôle clé dans les négociations visant à faire du Nunavut une instance politique au Canada.
Monsieur le Président, je peux nommer de nombreuses autres femmes aujourd’hui, notre gouverneure générale, son excellence Mary Simon, notre députée actuelle Lorie Idlout, la présidente de Nunavut Tunngavik inc., Aluki Kotierk. Je peux également ajouter toutes les femmes qui siègent dans notre cabinet et dans cette assemblée en tant que députées.
Monsieur le Président, notre territoire connait bien les traumatismes multigénérationnels et intergénérationnels qui touchent tous les Nunavummiut, particulièrement les femmes et les filles. Nous devons faire mieux. Nous devons nous battre contre la discrimination et la violence fondées sur le sexe et créer ensemble un lieu où les femmes et les filles peuvent s’épanouir.
Merci, monsieur le Président.