Iqaluit, Nunavut, (le 27 octobre 2023) — Le premier ministre P.J. Akeeagok a annoncé aujourd’hui la nomination d’une nouvelle sous-ministre au ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales, et son entrée en poste immédiate.
Anna Fowler prend ses fonctions après avoir été pendant un an sous-ministre déléguée d’Exécutif et Affaires intergouvernementales et secrétaire adjointe du Cabinet. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice de la Division des relations intergouvernementales, de directrice générale de la Division de la gestion stratégique et de sous‑ministre adjointe au sein de ce même ministère.
« Je félicite Mme Fowler pour sa nouvelle nomination. Ses compétences et ses connaissances remarquables sont un atout pour le gouvernement du Nunavut dans ses efforts pour réaliser son mandat Katujjiluta, a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok.
L’objectif de la création d’un poste de sous-ministre délégué était d’encourager et d’accroitre la représentation des personnes inuites du Nunavut dans la haute hiérarchie de notre fonction publique. Mme Fowler a fait preuve d’un esprit d’initiative exemplaire en tant que sous-ministre déléguée d’Exécutif et Affaires intergouvernementales, et est maintenant prête à assumer la plus haute fonction de fonctionnaire au sein du ministère. »
Inuite née et élevée à Iqaluit, Mme Fowler a consacré sa vie professionnelle à travailler avec et pour les Inuits. Au cours de ce parcours, elle a également travaillé pour l’Inuit Tapiriit Kanatami en tant que directrice de la santé et du développement social, ainsi qu’au gouvernement du Canada en tant que conseillère principale en matière de politiques.
« Je remercie chaleureusement Jimi Onalik, qui a travaillé sans relâche en tant que ministre adjoint d’Exécutif et Affaires intergouvernementales au cours de ces 18 derniers mois. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets », a déclaré le premier ministre Akeeagok.
Le premier ministre a également annoncé la nomination de Jonathan Ellsworth au poste de sous-ministre des Services à la famille, poste que ce dernier occupe à titre intérimaire depuis la fin avril. Issu du milieu de la justice sociale, M. Ellsworth a passé la majeure partie de sa carrière à la Commission des services juridiques du Nunavut et, plus récemment, au ministère de la Justice, où il était sous-ministre adjoint.
«Félicitations à M. Ellsworth. Le gouvernement du Nunavut lui est reconnaissant de son service continu et de son sens de l’initiative de premier ordre», le premier ministre Akeeagok a-t-il déclaré.