Le 6 juin 2023
Iqaluit, Nunavut
Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de prononcer un discours sur la sécurité dans l’Arctique lors de la réunion annuelle du groupe de travail qui, cette année, se tient à Iqaluit les 6 et 7 juin. Le gouvernement du Nunavut organise cette réunion conjointement avec la Force opérationnelle interarmées du Nord.
Le thème de cette année est Infrastructures essentielles : Considérations et priorités nordiques. Au cours de ces deux jours, des portes-paroles du Nunavut dirigeront des panels sur des sujets cruciaux : la cybersécurité, le changement climatique et la production d’électricité. Le groupe de travail examinera également l’intervention d’urgence déployée par le gouvernement du Nunavut lors de l’incident de contamination de l’eau potable survenu à Iqaluit en 2021.
Les conversations sur la sécurité dans l’Arctique doivent avoir lieu ici, dans le Nord. La sécurité et la souveraineté de l’Arctique ne peuvent être véritablement atteintes que par des investissements pour combler les lacunes en matière d’infrastructure dans nos localités. Nous devons également veiller à ce que les investissements axés sur la sécurité dans l’Arctique renforcent nos objectifs militaires et communautaires communs.
Dans mon discours au groupe de travail, j’ai réitéré l’engagement continu de notre territoire à établir des partenariats solides dans l’Arctique pour améliorer la sécurité du Nord de même que sa résilience. En misant sur des mesures pour combattre le changement climatique, des technologies améliorées et la force de notre peuple, nous progresserons vers nos objectifs communs visant à offrir une sécurité humaine essentielle. Je me réjouis de poursuivre ce travail de collaboration et de coopération par l’entremise de forums et d’autres activités du genre, par exemple l’exercice pangouvernemental Operation Nanook Tatigiit, qui aura lieu au Nunavut en 2024. »