L'Ontario et le Nunavut honorent un partenariat profondément enraciné par un nouveau protocole d’entente

Toronto, Ontario (3 aout 2023) - Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente (PE) visant à approfondir la coopération sur un large éventail de priorités communes, notamment les soins de santé, les transports, les infrastructures et les relations avec les Autochtones.

« Le Nunavut et l'Ontario sont des partenaires de longue date et je tiens à remercier le premier ministre Ford pour son soutien indéfectible à notre territoire », a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok. « Pour de nombreux Nunavois et Nunavoises, l’Ontario est une plaque tournante principale. Que ce soit pour accéder aux études postsecondaires, obtenir des soins de santé spécialisés ou pour faire des achats ou du tourisme, des milliers de Nunavoises et Nunavois se rendent chaque année dans la province voisine.

Grâce à ce protocole d'entente, nos gouvernements peuvent officialiser cette relation unique et de longue date et ainsi développer conjointement des possibilités pour l'avenir. Le partenariat est une priorité essentielle de notre mandat Katujjiluta, et je suis convaincu que l'Ontario peut être un partenaire clé dans les efforts de construction nationale du Canada dans le Nord. »

« J'ai toujours pensé que l'Ontario devait jouer un rôle particulier pour soutenir les territoires du Canada », a déclaré le premier ministre Doug Ford. « Cette entente renforcera nos liens étroits et élargira les possibilités de collaboration dans un certain nombre de domaines importants, pour le plus grand bien des populations du Nunavut et de l'Ontario. Je tiens à remercier le premier ministre Akeeagok pour sa collaboration et son amitié, alors que nous travaillons ensemble pour bâtir des économies plus fortes et des collectivités plus saines. »

À travers une relation mutuellement bénéfique, le Nunavut offre des possibilités économiques à l'Ontario en échange de biens et de services publics qui ne sont pas disponibles dans le Nord du Canada. Les échanges commerciaux annuels entre le Nunavut et l'Ontario sont évalués à plus d'un milliard de dollars. 

Le protocole d'entente s'appuie sur ce partenariat de longue date et ouvre la voie à une coopération bilatérale accrue sur des initiatives liées à l'infrastructure industrielle et communautaire, à l'éducation et à la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, ainsi qu'à des intérêts communs en matière d'accès durable aux ressources naturelles, tout en renforçant les liens culturels entre l'Ontario et le Nunavut.

Dans le cadre du protocole d’entente, un comité de coopération et de mise en œuvre sera créé pour faire avancer les priorités communes. Le comité sera dirigé par des hauts fonctionnaires nommés par chaque premier ministre.

Document(s): 

PDF icon 2023-08 Backgrounder (GN Ontario) Premiers of Nunavut and Ontario sign MOU - FRE
PDF icon 2023-08 (GN Ontario) MOU - ENG