Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour déposer Kattujiluta, le mandat de la sixième Assemblée. Comme l’a mentionné la Commissaire dans son discours, le processus qui a mené à l’élaboration de ce mandat marque l’histoire.
En effet, pour la première fois dans notre territoire, le mandat du gouvernement du Nunavut a été élaboré par une concertation entre les membres de l’Assemblée législative, la direction de Nunavut Tunngavik Inc. et les trois organisations régionales inuites du Nunavut.
Monsieur le Président, je souhaite remercier tous mes collègues, et en particulier les membres réguliers de l’Assemblée législative, d’avoir accepté mon invitation à participer à l’élaboration de ce mandat; je sais ainsi que la version définitive est fiable à cause de la contribution de chacune et chacun.
Monsieur le Président, je suis fier de ce mandat, non seulement parce qu’il est ambitieux, mais aussi parce qu’il témoigne de notre engagement à travailler main dans la main et en collaboration pour le bien du territoire.
Chaque membre dans cette Chambre a contribué au façonnement de ce mandat. Lorsqu’ils siègent dans cette Chambre, tous les membres sont assis en cercle, la salle étant configurée pour refléter notre modèle de gouvernance par consensus. En effet, dans cette Assemblée, nous faisons tous partie d’une même entité, et chacune de nos voix compte.
Monsieur le Président, ce mandat poursuit cette trajectoire. Kattujiluta témoigne des engagements de notre gouvernement à renouveler ses relations sur la base du respect mutuel. Ce mandat se veut aussi un itinéraire pour prendre des mesures concertées en vue d’un réel changement.
Le processus d’élaboration de ce mandat collaboratif nous a démontré que nous sommes ralliés par nos objectifs. Chacune et chacun de nous étaient en accord sur les priorités essentielles pour notre territoire.
Monsieur le Président, je me réjouis à l’avance de travailler avec tous mes collègues et les organisations inuites du Nunavut afin d’atteindre les objectifs que nous avons établis dans le mandat Kattujiluta. Je suis persuadé qu’en travaillant ensemble et d’une voix solidaire, nous renforcerons le Nunavut.
Merci, monsieur le Président.