Réunion sur la sécurité et la souveraineté de l’Arctique

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour revenir sur la rencontre que j’ai eue avec le premier ministre Justin Trudeau, la ministre de la Défense nationale Anita Anand, la première ministre des Territoires du Nord-Ouest Caroline Cochrane, et le premier ministre du Yukon Sandy Silver.

Comme vous le savez, en mars, la première ministre Cochrane, le premier ministre Silver et moi-même avons conjointement écrit au premier ministre afin de lui exposer nos inquiétudes quant à la sécurité et la souveraineté de l’Arctique. Nous avons mentionné que toute décision concernant l’Arctique devrait être prise en collaboration avec les gens du Nord. De plus, nous avons souligné la nécessité d’investir dans l’infrastructure sociale afin de renforcer nos communautés étant donné que la souveraineté de l’Arctique subit une menace accrue.

Le 4 avril, nous avons eu l’occasion de discuter de ces inquiétudes avec le premier ministre Trudeau et la ministre Anand.

Lors de cette réunion, j’ai joint ma voix à celle des autres premiers ministres du Nord pour exposer l’importance d’établir des communautés fortes et résilientes et une infrastructure stable pour affirmer la souveraineté du Nord. Il a été question de notre engagement commun à l’égard des communautés du Nord et de l’Arctique, dont nous voulons préserver la prospérité, la force et la sécurité. Nous avons également insisté sur le besoin d’investir dans le logement, l’infrastructure, les soins de santé et de santé mentale et le changement climatique.

Le premier ministre a remercié nos gouvernements pour la solidarité et le soutien qu’ils manifestent à l’égard de l’Ukraine et de son peuple devant l’invasion de la Russie. Il a également mentionné que le gouvernement du Canada demeure déterminé à assurer le soutien de la santé, de la sécurité et de la prospérité de l’Arctique tout en défendant la souveraineté canadienne et la sécurité régionale.

Monsieur le Président, lors de cette rencontre, le premier ministre de même que la ministre Anand ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur travail en partenariat avec les gouvernements territoriaux sur les questions de sécurité et de souveraineté de l’Arctique.

Merci, monsieur le Président.

Date