Le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik inc. cosignent la Déclaration de partenariat du Nunavut

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour vous entretenir de l’établissement du Comité de partenariat du Nunavut par le gouvernement du Nunavut (GN) et Nunavut Tunngavik inc. (NTI).

Le 25 mars, la présidente Aluki Kotierk et moi-même avons signé une déclaration pour officialiser notre relation de travail à Cambridge Bay.

Monsieur le Président, cette déclaration de partenariat est une autre étape dans nos efforts continus pour renforcer les relations de travail du gouvernement du Nunavut avec NTI. Cet engagement fait suite à la publication du mandat Katujjiluta, lequel a été élaboré en collaboration avec les organisations inuites du Nunavut.

La création du Comité de partenariat du Nunavut s’appuie sur le protocole Katujjiqatigiinniq de 2020 pour faire avancer notre travail commun. Son objectif est de repérer des solutions, de fournir des directives et de surmonter les obstacles.

Le GN et NTI ont déjà collaboré au Protocole de Clyde River, en 1999; et aux protocoles Iqqaanaijaqatigiit, en 2004; Aajiiqatigiinniq, en 2011; et Katujjiqatigiinniq, en 2020.

Monsieur le Président, c’est avec plaisir que je poursuivrai ce travail concerté avec NTI pour réaliser les éléments capitaux de notre mandat, et notamment remédier à la pénurie de logements au Nunavut.

Merci, monsieur le Président.

Date