Monsieur le Président, je prends la parole aujourd'hui pour évoquer la première réunion en personne des premiers ministres du Nord depuis plus de deux ans.
Le 9 mai, le premier ministre Cochrane et moi-même avons été accueillis à Whitehorse par le premier ministre Silver, l'actuel président du Forum des premiers ministres du Nord. Nous avons discuté de plusieurs priorités importantes, notamment la sécurité dans l'Arctique, le logement et les soins de santé.
Monsieur le Président, en tant que premiers ministres du Nord, nous nous sommes engagés à collaborer avec le gouvernement fédéral et les partenaires autochtones afin de renforcer la position du Canada dans l'Arctique. Nous avons reconnu que pour accroître la souveraineté et la sécurité de l’Arctique, il faut renforcer nos collectivités. Nous avons d’ailleurs discuté de la nécessité d’un investissement fédéral coordonné, adapté aux besoins des habitants du Nord. Nous avons noté la nécessité d'un investissement fédéral accru dans le programme des Rangers et de nouveaux investissements dans les infrastructures essentielles comme les transports, l'énergie et les télécommunications.
Monsieur le Président, nous avons convenu de poursuivre la collaboration avec le gouvernement fédéral et les partenaires autochtones pour trouver des solutions à la pénurie de logements. Nous avons noté que des fonds durables et flexibles à long terme sont nécessaires pour les coûts de construction, d'exploitation et d'entretien. Nous encourageons également le gouvernement fédéral à assortir le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord d'investissements significatifs et solides qui soutiennent le logement, l'infrastructure, la réconciliation, la sécurité dans l'Arctique et la lutte aux changements climatiques.
Monsieur le Président, nous avons discuté de la façon dont la pandémie continue de mettre à rude épreuve toutes les facettes du système de santé et de souligner la nécessité d'améliorer les soins aux aînés. Nous reconnaissons l'importance d'une approche pan-territoriale en matière de ressources humaines en santé et nous sommes d'accord pour dire que toute stratégie pancanadienne devrait être axée sur les besoins des régions nordiques, rurales et éloignées.
Monsieur le Président, nous sommes tous les trois impatients de négocier une entente entre les premiers ministres sur le financement durable des soins de santé et d'établir des partenariats continus et ciblés pour renforcer l'Arctique.
Merci, monsieur le Président.