Monsieur le Président, je prends la parole aujourd'hui pour parler du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération.
Monsieur le Président, ce prix célèbre les précieuses contributions des Canadiens dans le domaine de l'alphabétisation. Au Nunavut, ce prix récompense les personnes qui soutiennent et inspirent les autres à utiliser les langues inuktutes et à développer des compétences en littératie par l'expression orale, écrite ou artistique.
Le 8 septembre, j'ai eu l'honneur d'annoncer que le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération avait été décerné à Jeela Palluq-Cloutier.
Ce prix reconnaît le travail sans relâche de Jeela pour revitaliser et renforcer les langues inuktutes depuis de nombreuses années. Récemment, elle a traduit 11 000 mots pour permettre à Facebook d'être accessible en inuktitut. Elle a également travaillé sur la validation des modèles linguistiques des langues inuktutes qui permettent d'utiliser l'inuktitut et l'inuinnaqtun dans le traducteur de Microsoft.
Je tiens à féliciter Jeela et à la remercier pour son dévouement au renforcement de nos langues inuktutes.
Merci, monsieur le Président.