Sommet sur la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique 2022

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour parler de ma participation au Sommet sur la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique du 3 octobre 2022. 

Monsieur le Président, le sénateur Dennis Patterson du Nunavut a organisé un évènement d’un jour en partenariat avec les organismes régionaux et locaux, y compris l’Inuit Development Corporation Association et la Nunasi Corporation. 

Monsieur le Président, lors de cet évènement, nous avons parlé de la souveraineté dans l’Arctique et comment renforcer et soutenir des collectivités saines et résilientes partout dans le Nord. 

Monsieur le Président, cet évènement a offert la possibilité de discuter de l’annonce d’un financement de 4,9 milliards de dollars pour moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Ce commandement est une initiative canado-américaine qui assure la surveillance et la protection aérospatiales des deux pays. Cet investissement sera utilisé pour améliorer la surveillance dans le Nord. 

Monsieur le Président, j’ai eu l’honneur de parler aux délégués de l’importance de renforcer la souveraineté et la sécurité de l’Arctique canadien.

J’ai insisté sur l’importance d’inclure et de collaborer avec les Inuits et les Inuites et les habitants et les habitantes du Nord lors de la prise de décisions qui ont des répercussions sur notre région. J’ai aussi fait la remarque que la meilleure façon de renforcer la souveraineté est d’investir dans le peuple et les collectivités de l’Arctique.   

Monsieur le Président, je me réjouis à la perspective de poursuivre le dialogue sur la sécurité et souveraineté de l’Arctique, y compris de travailler à aborder les lacunes en matière d’infrastructure, de transport, et de télécommunications du Nunavut.  

Merci, monsieur le président.

Date