Monsieur le Président, aujourd'hui, je m'adresse à la Chambre pour vous entretenir de ma récente visite auprès du premier ministre du Canada.
La présidente et le vice-président de la Nunavut Tunngavik Incorporated se sont joints à moi pour cette rencontre bilatérale. Nous avons discuté de l'urgent besoin de combler le manque de logements au Nunavut. Il est essentiel de remédier au manque de logements au Nunavut si nous voulons renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique. Les communautés fortes et résilientes s'appuient sur une infrastructure sociale fiable.
Monsieur le Président, lors de notre dernière réunion, le premier ministre Justin Trudeau m'a demandé de faire la démonstration que notre gouvernement travaillait à l'unisson avec les organisations inuites sur un plan en matière de logement.
Monsieur le Président, lors de cette réunion, nous avons affirmé conjointement au premier ministre que nos stratégies en matière de logement sont alignées.
Le gouvernement du Nunavut et la Nunavut Tunngavik Incorporated ont remis au bureau du premier ministre une lettre - une demande conjointe de 500 millions de dollars à considérer dans le prochain budget fédéral. Cet argent serait divisé entre notre gouvernement et la Nunavut Tunngavik Inc. de manière à permettre un financement fondé sur des critères distincts.
Monsieur le Président, le logement est la priorité numéro un du mandat Katujjiluta de notre gouvernement.
Le domicile d'un individu joue un rôle direct dans les déterminants sociaux de la santé. Combler le manque de logements favorisera l'éducation et la santé mentale. Cela réduira les incidences de toxicomanie, de violence familiale et même de suicide.
Monsieur le Président, la population demande que des mesures soient prises. Mon gouvernement est prêt à accepter un déficit pour répondre à ce besoin urgent. La Société d'habitation du Nunavut est en mesure de construire des habitations dès maintenant.
Monsieur le Président, au Parlement, le premier ministre a dit à notre députée du Nunavut, Lori Idlout : le gouvernement fédéral sera au rendez-vous en matière de logement. Après notre récente réunion à Ottawa, je suis optimiste que le soutien du Canada se concrétisera par la construction de toits au-dessus de la tête des gens.
Merci, monsieur le président.