Création de postes de sous-ministres délégués

Monsieur le Président, je suis heureux de démontrer l'engagement de notre gouvernement envers l'emploi des Inuits aux plus hauts niveaux de la fonction publique. Chaque ministère et organisme peut désormais désigner un sous-ministre délégué ou une sous-ministre déléguée qui sera un membre essentiel de son équipe de direction.

Ce nouveau rôle est structuré de façon à permettre aux Inuits du Nunavut qualifiés d'assumer des responsabilités de niveau supérieur au fil du temps, et d'acquérir de l'expérience et des compétences essentielles grâce à un programme de mentorat, de travail d'équipe structuré et de préparation ciblée. Chaque délégué travaillera sous la supervision de l'administrateur général d'un ministère ou d'un organisme et relèvera directement de lui.

La création de rôles de délégués inuits dans tous les ministères pour une durée maximale de trois ans reflète l'engagement du mandat Katujjiluta à assurer une fonction publique représentative, comme l'exige l'article 23 de l'Accord sur le Nunavut.
J'ai hâte de voir plus de ministères introduire des sous-ministres délégués qui seront les futurs leaders de notre fonction publique.

Merci, monsieur le président.

Date