Monsieur le Président, j’ai eu l’honneur, le 8 février, de me rendre à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Ottawa pour rencontrer l’ambassadeur des États-Unis au Canada, l’honorable David Cohen.
L’ambassadeur Cohen m’a invité à le rencontrer pour établir une relation entre le Nunavut et les États-Unis. Monsieur le Président, lors de notre rencontre, j’ai mis l’accent sur l’importance de la souveraineté et de la sécurité de l’Arctique pour le Canada et les États-Unis.
L’ambassadeur Cohen a généreusement offert de collaborer pour résoudre des problèmes que nous avons en commun et de mettre notre gouvernement en contact avec des responsables de son réseau.
Monsieur le Président, l’ambassadeur Cohen s’est joint à moi le 10 février pour se promener sur l’étage du salon professionnel de la
Foire aurores boréales, où il a rencontré les personnes déléguées du Nunavut et où il m’a fait connaitre des entreprises états-uniennes qui travaillent dans l’Arctique canadien.
Monsieur le Président, j’ai invité l’ambassadeur Cohen à visiter Iqaluit et je me réjouis de poursuivre notre relation avec l’ambassade des États-Unis à Ottawa pour renforcer notre relation actuelle avec le consulat des États-Unis à Québec.
Merci, monsieur le Président.