Monsieur le Président, la Société d'énergie Qulliq est heureuse d'annoncer l'approbation de quatre postes d'apprentis pour une durée indéterminée au sein de l'organisation. Il s'agit d'une mesure importante et opportune qui fait suite à la décision arbitrale sur l'embauche des Inuits rendue le 25 mars 2023. Elle démontre l'engagement de la SÉQ à soutenir le Plan d'embauchage des Inuits et à augmenter le nombre d’employées et d'employés inuits au sein de la société.
Ces postes d'apprentis offriront une formation et une expérience précieuses aux personnes intéressées à poursuivre une carrière enrichissante dans l'industrie de l'énergie. Chacun des quatre postes sera encadré par un compagnon qualifié. Ces possibilités d'apprentissage offriront non seulement une formation et une expérience précieuses aux personnes participant au programme, mais contribueront également à la croissance et au succès de la SÉQ en tant qu'entreprise en conservant les connaissances
organisationnelles à long terme et en réduisant la dépendance à l'égard de la main-d'oeuvre du Sud.
Au cours des cinq dernières années, la SÉQ a renforcé ses programmes de base, tels que le plan de perfectionnement professionnel, le programme d’emplois d’été pour les étudiants et le programme d'apprentissage, afin d'atteindre les objectifs de son programme d’embauchage des Inuits. L'ajout de ces quatre postes d'apprentis offre aux Inuits et Inuites des possibilités accrues de devenir des gens de métier certifiés au Nunavut.
La SÉQ est en processus d'approbation de la nomination directe de deux employés occasionnels dans le programme d'apprentissage. Les deux employés inuits ont fait preuve d'un haut niveau de compétence et d'engagement envers leur métier. Les deux autres postes seront pourvus par le biais du processus interne de demande de formation d'apprenti de la SÉQ. La Société se réjouit à l'idée de poursuivre l'expansion du programme d'apprentissage dans le futur. La SÉQ est fière de poursuivre ses efforts en vue de constituer une main-d'oeuvre diversifiée et inclusive qui reflète les communautés que nous servons.
Merci, monsieur le Président.