Monsieur le Président, les enfants sont l’avenir de notre territoire. En tant que premier ministre et en tant que père, je suis profondément découragé par le rapport publié hier par la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, dans lequel on dresse le constat que la prestation des services à l’enfance et à la famille au Nunavut est en crise.
Monsieur le Président, comme les enfants sont en cause, notre réponse doit être rapide. Avec l’appui de tout le Cabinet, le gouvernement débloque donc les ressources nécessaires pour que le ministères des Services à la famille, de la Santé et des Ressources humaines disposent de moyens financiers et d’effectifs accrus pour y répondre. Le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales instaurera au sein du gouvernement du Nunavut un poste responsable de l’audit et du soutien et élaborera un cadre de référence sur l’imputabilité du rendement. Mon ministère adoptera une approche pangouvernementale pour la supervision des services liés au bienêtre des enfants, des jeunes et des familles dans tous les ministères.
Monsieur le Président, ce n’est pas la première fois que la vérificatrice générale demande au gouvernement du Nunavut d’améliorer la protection des enfants dont il a la charge. J’accepte les conclusions de ce rapport et j’exprime ma gratitude à la vérificatrice générale, Karen Hogan, qui s’est exprimée au nom des personnes nunavoises les plus vulnérables.
Merci, monsieur le Président.