Monsieur le Président,
Chaque année, les premiers ministres des provinces et territoires reconnaissent les efforts déployés par un membre de leur province ou territoire à la promotion de l’alphabétisation. Au Nunavut, nous demandons aux résident(e)s de nommer une personne pour défendre la cause de l’utilisation de la langue inuktitute. Cette année, je remets le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération du Nunavut à Jeena Kadlutsiak d’Igloolik.
Monsieur le Président, madame Kadlutsiak est une enseignante de la maternelle à la 3e année à l’école primaire Ataguttaaluk. Elle met en oeuvre un programme d’études de langue inuktitute dans toutes ses salles de classe. Elle a été membre de l’équipe chargée de produire le programme de Nipittiavait Inuktitut. C’est un programme de phonétique, d’étude de mots et de langue créé pour l’Inuktut Titiqqiriniq.
Madame Kadlutsiak est mentore et forme d’autres enseignants et enseignantes afin qu’ils ou elles utilisent et enseignent la langue inuktitute. Elle invite des aîné(e)s dans sa salle de classe. Elle organise des rencontres de planification en vue de promouvoir l’apprentissage de la langue inuktitute et distribue des ressources supplémentaires aux enseignants et aux enseignantes.
Monsieur le Président, madame Kadlutsiak, par son exemple, favorise la fierté des Inuits par le biais de la revitalisation de la langue. Elle est un modèle de comportement positif de promotion de la littératie dans sa communauté, dans le système d’éducation du Nunavut et au sein du territoire.
Merci, Monsieur le Président.