Signature de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut

Monsieur le Président,

Aujourd’hui je m’adresse à la Chambre pour souligner que le 18 janvier 2024, le gouvernement du Nunavut, la Nunavut Tunngavik inc. et le gouvernement fédéral ont cosigné l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut. Cette date figure désormais parmi celles qui ont marqué notre histoire, comme c’est le cas du 9 juillet 1993, date de la signature de l’Accord du Nunavut, et du 1er avril 1999, date de la création du Nunavut.

Cette signature a été rendue possible grâce aux efforts de nos chefs, des personnes ainées de l’époque, des gens qui ont négocié inlassablement au fil des ans, ainsi que de l’ensemble des Nunavoises et Nunavois. J’étais très fier de représenter le Nunavut, les Nunavoises et les Nunavois aux côtés du premier ministre Justin Trudeau et de la présidente de la Nunavut Tunngavik inc., Aluki Kotierk.

Ce moment, monsieur le Président, c’est la matérialisation de la vision de nos personnes ainées.

L’année de notre 25e anniversaire, nous avons ramené la prise de décisions concernant nos terres et leurs nombreuses richesses chez nous, exactement là où ce devrait être. C’était cela, la vision de nos ainés.

L’entente sur le transfert des responsabilités représente le plus important transfert de terres du Canada au cours de son histoire; deux-millions de kilomètres carrés de terres seront désormais entre les mains des Nunavoises et Nunavois. L’exploitation des ressources est encouragée et contrôlée de manière équilibrée, par nos soins.

S’amorcent maintenant trois années de transition et de mise en oeuvre.

Voilà de nombreuses années que le gouvernement du Nunavut prépare le terrain pour prendre en charge les pouvoirs décisionnels quant à la gestion du territoire. Tout au long de ce processus, nous avons établi de solides relations de travail avec nos partenaires.

Au cours des trois prochaines années, les parties mettront ces relations de collaboration à profit et travailleront dans un esprit de partenariat pour mener à bien le transfert des responsabilités.

Le transfert officiel aura lieu le 1er avril 2027. J’ai hâte de célébrer cette journée avec toutes les Nunavoises et tous les Nunavois.

Je déposerai l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut au moment opportun.

Merci, monsieur le Président.

Date