Monsieur le Président,
À la suite de la signature historique de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut, le 18 janvier, le premier ministre Justin Trudeau et moi avons eu une réunion bilatérale.
Nous avons discuté de l’importance de la signature du transfert des responsabilités pour l’avenir du Nunavut. Le volet culturel de l’évènement, qui mettait en vedette un grand nombre d’artistes aux talents remarquables, a fait connaitre la force des Nunavoises et Nunavois au monde entier.
J’ai réitéré que le logement est notre principal problème et que nous avons besoin que notre partenaire fédéral augmente ses investissements. Le Nunavut a fait sa part pour construire plus de maisons plus rapidement en s’associant à des sociétés de développement inuites; il est maintenant
temps pour Ottawa de faire sa part. Je ne saurais trop insister sur le fait que le manque de logements a des répercussions sur tous les aspects de la vie des Nunavois, en passant par l’éducation et la santé mentale et physique.
Monsieur le Président, le premier ministre a accepté de poursuivre sa collaboration avec nous pour renforcer la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique et construire plus de logements, plus rapidement, au Nunavut.
Je lui ai exprimé notre reconnaissance pour les investissements dans les soins aux personnes ainées. L’une des pierres angulaires de notre mandat Katujjiluta est de vieillir dans la dignité, ce qui implique de garder nos personnes âgées ici, au Nunavut.
J’ai été heureux d’avoir l’occasion de discuter encore une fois des dossiers importants pour le territoire avec le premier ministre ici, au Nunavut.
J’ai hâte de voir d’autres investissements de la part du gouvernement du Canada dans notre territoire.
Merci, monsieur le Président.