Réponse du premier ministre aux rapports de la vérificatrice générale

30 mai 2023

Déclaration

Réponse du premier ministre aux rapports de la vérificatrice générale

Le premier ministre P.J. Akeeagok a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada portant sur les Services à l’enfance et à la famille au Nunavut et sur la distribution du vaccin contre la COVID‑19 au Nunavut.

« Notre gouvernement reconnait et accepte les conclusions de la vérificatrice générale Karen Hogan.

Les enfants sont l’avenir de notre territoire. En tant que premier ministre et en tant que père, je suis profondément découragé par le rapport dans lequel on dresse le constat que la prestation des services à l’enfance et à la famille au Nunavut est en crise. 

Notre réponse doit être rapide. Avec l’appui de tout le Cabinet, le gouvernement débloque donc les ressources nécessaires pour que les ministères des Services à la famille, de la Santé et des Ressources humaines disposent de moyens financiers et d’effectifs accrus pour y répondre. Le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales instaurera au sein du gouvernement du Nunavut un poste responsable de l’audit et du soutien et élaborera un cadre de référence sur l’imputabilité du rendement. Mon ministère adoptera une approche pangouvernementale à la supervision des services liés au bienêtre des enfants, des jeunes et des familles dans tous les ministères.

En ce qui concerne la distribution des vaccins contre la COVID‑19, le gouvernement du Nunavut mettra en œuvre les recommandations afin d’en assurer le déploiement efficace et équitable. Cette évaluation renforce les mesures que nous avons prises et que nous maintenons pour améliorer la prestation des soins et des services de santé pour la population nunavoise. Les vaccins sauvent des vies, et nous continuons d’encourager les Nunavoises et Nunavois à se protéger et à protéger leur entourage en se faisant vacciner. 

Merci, Madame Hogan, de votre travail. Ces analyses permettront au gouvernement du Nunavut de demeurer responsable et transparent dans la prestation de ses services de santé et de ses services sociaux. »