Iqaluit, Nunavut (le 27, février 2023) – Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à faire en sorte que les Inuits soient les principaux décideurs pour l’avenir de notre territoire.
Afin d’accroître la représentation aux plus hauts niveaux de la fonction publique, le Cabinet a approuvé une politique permettant à tous les ministères et agences d’affecter un sous-ministre délégué pour une période maximale de trois ans.
« La création de rôles de délégués inuits dans tous les ministères pour une durée maximale de trois ans reflète l’engagement du mandat Katujjiluta à assurer une fonction publique représentative, comme l’exige l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut », a souligné le premier ministre P.J. Akeeagok. « J’ai hâte de voir plus de ministères introduire des sous-ministres délégués qui seront les futurs leadeurs de notre fonction publique. »
Chaque délégué travaillera sous la supervision de l’administrateur général d’un ministère ou d’un organisme et relèvera directement de lui.
Ce nouveau rôle est structuré de façon à permettre aux Inuits du Nunavut qualifiés d’assumer des responsabilités de niveau supérieur au fil du temps, et d’acquérir de l’expérience et des compétences essentielles grâce à un programme de mentorat, de travail d’équipe structuré et de préparation ciblée.