Iqaluit (Nunavut), le 16 février 2023 – Le gouvernement du Nunavut va de l’avant avec les efforts visant à réaliser une priorité clé du mandat Katujjiluta qui consiste à élaborer un plan d’action stratégique destiné aux ainés du Nunavut. Le plan guidera la prise de décisions concernant les programmes et la prestation des services destinés aux ainés, afin que ces derniers puissent vivre leurs dernières années dans la dignité et obtenir des soins appropriés plus près de leur famille au Nunavut.
Cette semaine, le gouvernement organise le premier de cinq rassemblements régionaux, en commençant par les groupes d’ainés de Kivalliq à Rankin Inlet. Deux ainés de chaque collectivité seront choisis pour participer aux rassemblements régionaux.
« Les Nunavoises et Nunavois qui vieillissent méritent de voir leur expérience du quotidien s’améliorer », a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok. « Cela commence bien avant le besoin de soins spécialisés. Guidé par notre mandat Katujjiluta, notre gouvernement veillera à ce que nos parents et nos grands-parents puissent vieillir confortablement et en sécurité à la maison.
Alors que nous travaillons à ouvrir des centres de soins de longue durée pour ramener nos ainés à la maison, nous savons qu’il y a aussi des lacunes dans les services et le soutien destinés à nos ainés qui sont ici maintenant », a déclaré le premier ministre Akeeagok. « Cette stratégie visera à coordonner les soutiens existants dans les collectivités et à aider les ainés à s’y retrouver dans les programmes et les services offerts par le gouvernement du Nunavut, les organisations inuites, les municipalités et les organismes sans but lucratif. »
Au cours des prochains mois, des consultations auront lieu dans les régions de Qikiqtaaluk Nord, Qikiqtaaluk Sud et Kitikmeot, ainsi qu’à Ottawa afin de recueillir les commentaires des ainés, des familles, des collectivités et des partenaires. Cette mobilisation sera menée en Inuktut et animée par des conseillers ainés dans chaque région.
Au-delà des cinq rassemblements, d’autres méthodes de consultation, comme des entrevues, des séances de groupe et des émissions de radio, peuvent être utilisées pour recueillir de l’information auprès des ainés qui ne peuvent pas assister aux rassemblements régionaux.
Le gouvernement du Nunavut partagera son rapport avec les participants afin de vérifier et valider ses constatations.