Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nunavut signent un protocole d’entente

Ottawa, Ontario (8 février 2023) – Aujourd’hui, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nunavut ont signé un protocole d’entente (PE) visant à renforcer les opportunités de collaboration, de partenariat et de développement futur.

Le protocole d’entente a été signé par l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et l’honorable P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, l’honorable Lisa Dempster, ministre responsable des Affaires du Labrador et ministre responsable des Affaires autochtones et de la Réconciliation, et l’honorable Pamela Hakongak Gross, vice-première ministre, gouvernement du Nunavut. La cérémonie de signature du protocole d’entente a eu lieu lors de la conférence Aurores boréales 2023 à Ottawa.

En tant que voisins du Nord, les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nunavut entretiennent des relations personnelles, culturelles et sociales qui ont mené à la collaboration et à des partenariats. Les deux juridictions comportent une forte population autochtone et partagent une approche similaire du développement sécuritaire et durable de l’Arctique, axée sur la réalisation d’avantages mutuels pour les collectivités nordiques et autochtones.

Le protocole d’entente affirme une alliance stratégique pour les territoires et reconnaît leurs forces et leur expertise respectives en vue d’améliorer le développement économique et social et de tirer profit des opportunités qui se présentent dans la région arctique.

Les gouvernements ont convenu d’établir un comité de coopération et de mise en œuvre, qui sera coprésidé par le Secrétariat des Affaires du Labrador, au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et par le ministère des Affaires exécutives et intergouvernementales, au nom du gouvernement du Nunavut. Le comité élaborera conjointement un cadre de coopération et de coordination au niveau gouvernemental dans des domaines d’intérêt mutuel.

Terre-Neuve-et-Labrador et le Nunavut partagent le désir de miser sur leurs points communs en faisant progresser l’innovation, en améliorant le développement économique et social et en favorisant la diversité et l’inclusion afin de soutenir et de maintenir des collectivités dynamiques et prospères.

Citations

« Nous apprécions le partenariat que nous avons avec le gouvernement du Nunavut. Nous sommes des voisins géographiques et nous partageons de nombreuses relations économiques, sociales et culturelles. La signature de ce protocole d’entente renforce nos efforts pour continuer à travailler ensemble sur des priorités communes telles que les changements climatiques, les soins de santé, le logement et la protection civile. »
L’honorable Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« La relation du Nunavut avec Terre-Neuve-et-Labrador est fondée sur des valeurs communes et une histoire maritime partagé. Ce partenariat nous permet de travailler ensemble pour diversifier nos économies dans des domaines tels que la pêche, le tourisme et la connectivité Internet moderne. En tant que régions côtières, nous collaborerons sur des infrastructures qui favorisent la croissance et contribuent à la souveraineté du Canada. »
L’honorable P. J. Akeeagok
Premier ministre du Nunavut

« Terre-Neuve-et-Labrador et le Nunavut partagent une approche commune en matière de développement sécuritaire et durable dans l’Arctique et le Nord. Nous sommes impatients de renforcer notre relation de longue date et de générer davantage d’occasions d’affaires et de coentreprises pour nous préparer au développement futur et à l’augmentation de l’activité économique. »
L’honorable Lisa Dempster
Ministre responsable des Affaires autochtones et de la Réconciliation
Ministre responsable des Affaires du Labrador

« Grâce à ce protocole d’entente, nos gouvernements peuvent travailler à stimuler le développement social et à réduire l’itinérance et l’insécurité alimentaire. Ensemble, nous pouvons renforcer notre main-d’œuvre qualifiée en établissant des partenariats en matière d’éducation et de formation qui sont pertinents et accessibles à nos collectivités éloignées. »
L’honorable Pamela Hakongak Gross
Vice-première ministre du Nunavut

###

Protocole d’entente entre : Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Nunavut.