Le Nunavut endeuillé par le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II
Le premier ministre du Nunavut, P. J. Akeeagok, a publié aujourd’hui la déclaration suivante suite au décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II :
« Sa Majesté la reine Elizabeth II a été une figure emblématique et un élément important de l’histoire du Canada au cours des soixante-dix dernières années.
Son règne symbolise le service au Commonwealth ainsi que le dévouement à la Couronne. Bien que les relations entre les Inuits et la Couronne n’aient pas toujours été faciles, Sa Majesté est depuis longtemps respectée par nos ainés.
En 1970, avant la formation du Nunavut, Sa Majesté a visité la baie de Frobisher. Les grandes foules qui l’ont accueillie témoignent de son importance pour les ainés de notre territoire. La première visite qu’elle a effectuée après la création du Nunavut remonte à l’année 2002. Elle s’est adressée aux Nunavummiut depuis l’Assemblée législative du Nunavut et a même prononcé quelques mots de félicitations en inuktitut.
Au nom du gouvernement du Nunavut et de tous les Nunavummiut, j’exprime nos plus sincères condoléances aux membres de la famille royale pour la perte d’une mère et d’une grand-mère bienaimée. »