12 juillet 2023
Iqaluit, Nunavut
Aujourd'hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et la vice-première ministre, Pamela Hakongak Gross, ont publié la déclaration conjointe suivante à l’occasion de la visite de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, l'honorable David L. Cohen :
« Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à l'ambassadeur des États-Unis au Canada pour sa visite au Nunavut du 9 au 12 juillet 2023. L'honorable David L. Cohen et son épouse Rhonda ont déployé beaucoup d'efforts pour aller à la rencontre des Nunavoises et Nunavois afin de comprendre les réalités uniques de nos collectivités.
Cette visite témoigne du renforcement des relations entre le Nunavut et les États-Unis, ce qui favorisera une meilleure collaboration dans l'Arctique. Il existe un lien étroit entre nos deux régions et nous avons des intérêts communs dans des domaines tels que le changement climatique, la souveraineté et la sécurité, les transports, les minéraux essentiels et la protection de nos eaux communes. Je tiens également à souligner l'importance des relations entre le Nunavut et l'Alaska au travers des liens que nous entretenons avec les Inuits et les autres collectivités autochtones du Nord.
Les invités d'honneur ont participé aux activités de la fête du Nunavut et ont été accueillis par la commissaire du Nunavut, des membres de l'Assemblée législative, le maire d'Iqaluit, les Rangers canadiens et des membres du milieu des affaires.
La visite de l'ambassadeur fait suite à un atelier technique sur la gouvernance du secteur des ressources minérales de l'Arctique nord-américain organisé par le département d'État américain, qui s'est tenu en avril dernier à Iqaluit et Rankin Inlet. Ces visites s'ajoutent à celles du consulat américain à Iqaluit et Pond Inlet en avril, et du consul général américain à Iqaluit en octobre dernier. Notre gouvernement se réjouit de poursuivre ses relations avec l'ambassade des États-Unis et est heureux d'établir un partenariat avec nos voisins américains ».