Le premier ministre P.J. Akeeagok a publié aujourd’hui une déclaration en réponse à la décision arbitrale concernant l’article 23 relatif aux niveaux de l’embauche inuite au sein du gouvernement :
« Le gouvernement du Nunavut (GN) s’est engagé à constituer une main-d’oeuvre représentative de la population du Nunavut, comme le prévoit l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut. Nous continuons à travailler avec Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et le gouvernement du Canada pour atteindre notre objectif commun à cet égard.
Le GN continuera d’élaborer et de mettre en oeuvre des plans d’embauche inuite détaillés, spécifiques et ambitieux, afin d’accroitre la participation des Inuites et Inuits à l’emploi au gouvernement à un niveau représentatif.
Pour soutenir ces plans, notre gouvernement a créé des postes de sous-ministre délégué afin d’encadrer un plus grand nombre d’Inuites et Inuits dans des postes de responsabilité. Nous avons donné la priorité à l’attribution de logements pour le personnel afin d’identifier les employés inuits nommés pour une période indéterminée à long terme qui étaient sur liste d’attente en raison de la disponibilité de logements pour le personnel. Nous avons donné la priorité à la procédure de nomination directe afin que davantage d’Inuites et Inuits occupent des postes à durée indéterminée. Nous cherchons également des moyens de soutenir la décentralisation et de permettre aux employés du GN de travailler à partir de n’importe quelle collectivité au sein d’un bureau du GN.
Nous acceptons les conclusions de la décision de l’arbitre du 25 mars. Le GN s’est engagé à répondre dans les 60 jours aux mesures correctives proposées par NTI, et nous fournirons de plus amples informations à ce moment-là ».