Iqaluit (Nunavut), le 4 mars 2025 – Le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok et le président de la Nunavut Tunngavik inc. (NTI), Jeremy Tunraluk, ont fait part de leurs priorités communes en ce qui a trait aux infrastructures nationales visant à répondre aux besoins du Canada en matière de sécurité et de souveraineté de l’Arctique, au Nunavut.
« Le Nunavut se joint aux autres territoires et provinces pour s’opposer à toute menace contre la sécurité et la souveraineté du Canada », a déclaré le premier ministre Akeeagok. « Nous connaissons les enjeux liés à l’Arctique canadien et au Nunangat inuit, et nous savons que le Nunavut doit être uni et stratégique pour relever les défis qui se présentent à nous ».
Le gouvernement du Nunavut (GN) et la NTI sont conscients de la montée des tensions géopolitiques à l’échelle mondiale, ce qui a eu pour conséquence d’attirer l’attention nationale et internationale sur la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique. Les deux partis jouent un rôle dans la protection des droits et la promotion du bienêtre socioéconomique des Nunavummiuts et des personnes inuites du Nunavut respectivement. Cela comprend également l’affirmation de la souveraineté du Canada sur les terres et les eaux de l’archipel Arctique.
« L’exploitation et l’occupation historiques et continues de l’Arctique par les Inuits constituent le soutien le plus solide aux revendications de souveraineté du Canada dans l’Arctique », a déclaré le président Tunraluk. « Les investissements destinés aux infrastructures, à la souveraineté alimentaire, à l’enseignement supérieur et à l’inuktut, ainsi que l’officialisation des Rangers canadiens, amélioreront grandement la sécurité et le bienêtre de la région arctique. La prospérité des collectivités inuites garantira l’exploitation et l’occupation perpétuelles de l’Arctique canadien ».
En cette période d’incertitude, le GN et la NTI sont des partenaires de confiance pour les investissements à long terme qui répondent aux besoins de sécurité et de souveraineté de l’Arctique. Le GN et la NTI sont d’accord pour dire qu’il faut accélérer les projets d’infrastructures nationales au Nunavut.
À cette fin, la NTI et le GN ont décidé de former un groupe de travail chargé d’élaborer une stratégie en matière de sécurité et de souveraineté de l’Arctique propre au Nunavut.
Les collectivités arctiques du Nunavut continuent de garantir la souveraineté du Canada dans la région. Cependant, le manque historique d’infrastructures essentielles rend les Inuits, le Nunavut et le Canada vulnérables en termes de sécurité dans l’Arctique et de menaces internationales.
« Les familles inuites ont enduré des épreuves très lourdes, notamment des déplacements forcés, au nom de la souveraineté du Canada », a déclaré le président Tunraluk. « Cet énorme sacrifice ne doit jamais être oublié, et les Inuits ne doivent plus jamais être utilisés avec autant d’inhumanité et de mépris. »
Compte tenu du paysage mondial actuel et du rôle central que jouent les questions circumpolaires, des investissements importants dans l’Arctique sont nécessaires pour répondre aux besoins des collectivités locales, créer des possibilités de développement économique, et aborder la réconciliation et les intérêts géopolitiques du Canada en matière de sécurité et souveraineté de l’Arctique.
« Ensemble, nous demandons au gouvernement du Canada de soutenir les initiatives d’édification de la nation menées par les Inuits, qui peuvent être accélérées si elles sont soutenues par les associations inuites régionales et les collectivités locales », a déclaré le premier ministre Akeeagok. « En utilisant les outils législatifs disponibles, avec le soutien des parties prenantes, le gouvernement fédéral peut accélérer le démarrage de la construction de ces projets essentiels. »
L’exploitation du potentiel économique du Nunavut dans les domaines des minéraux essentiels, de l’énergie, de la pêche et du savoir inuit, grâce à ces projets d’infrastructure d’envergure nationale, ne profitera pas seulement à notre territoire, mais renforcera également les possibilités économiques dans l’ensemble du Canada, car le Nunavut est entièrement dépendant des juridictions du sud pour les matériaux, qu’il s’agisse du bois de construction, de l’acier ou des combustibles.
« Le Nunavut a beaucoup progressé au cours des 25 dernières années, mais des investissements transformateurs sont nécessaires pour exploiter tout le potentiel de notre territoire », a déclaré le premier ministre Akeeagok. « Aujourd’hui plus que jamais, le Canada doit étendre ses efforts d’édification de la nation à sa troisième et plus longue côte. »