Iqaluit, Nunavut (23 aout 2023) - Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à verser 250 000 $ au fonds d'intervention d'urgence de Centraide Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour aider les résidents touchés par les feux de forêt.
Des milliers d'habitants des TNO ont reçu l'ordre d'évacuer en raison de la menace de feux de forêt dans les environs, et le risque n'est pas encore écarté. Pour aider tous ceux qui ont été et continuent d'être touchés et déplacés, ces fonds seront versés aux résidents et à diverses organisations qui fournissent un soutien et des ressources aux résidents évacués.
L'Organisation territoriale de gestion des urgences travaille avec les collectivités touchées et à risque et continue de recevoir des rapports de toutes les régions. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) continue de collaborer avec le gouvernement fédéral, les collectivités et les gouvernements autochtones afin de soutenir et d'aider à la gestion de l'intervention d'urgence.
Centraide est une organisation qui reçoit des dons de diverses sources et distribue ensuite des fonds à d'autres organisations impliquées dans la réponse à ces événements. Ce don apporte une aide supplémentaire aux collectivités dans le besoin, au-delà des ressources actuelles qui sont déjà directement déployées pour les secours en cas de catastrophe.
Citations
« Des efforts d'urgence extraordinaires continuent d'être nécessaires pour soutenir l'évacuation de tant de résidents des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Nunavut est reconnaissant de pouvoir faire don de 250 000 dollars à Centraide TNO ». Ces fonds serviront à financer le travail des organisations qui accueillent et aident directement les milliers de personnes évacuées à la suite des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris les parents et les proches des Nunavoises et Nunavois. »
- P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut
« Le soutien de Centraide TNO aux collectivités dans tout le territoire a été crucial au cours de cette saison des feux de forêt et à de nombreuses autres occasions. Le don du gouvernement du Nunavut permettra à Centraide TNO de continuer à redistribuer des fonds pendant cette période difficile, et je tiens à remercier le premier ministre Akeeagok et son gouvernement pour leur incroyable générosité ».
- Caroline Cochrane, Première ministre des TNO
« Les habitants du Nord se mobilisent toujours pour les autres, et ce projet en est un exemple frappant et opportun. Nous avons distribué plus de 750 000 dollars à des organisations qui viennent en aide aux personnes évacuées tout au long de cette saison des feux de forêts. Cela n'est possible que grâce à des dons généreux comme celui du gouvernement du Nunavut. Ce don important contribuera grandement à répondre au flot de demandes que nous recevons de la part d'organisations cherchant de l'aide pour soutenir les personnes évacuées ».
- David Connelly, président du comité d'intervention d'urgence de Centraide TNO
Faits en bref
Il s'agit du deuxième don du gouvernement du Nunavut à Centraide TNO en 2023, le premier étant de 25 000 $ pour venir en aide aux personnes évacuées en raison des feux de forêt à Hay River et à la Première Nation Kátł'odeeche.
Toute personne souhaitant faire un don à la campagne de lutte contre les feux de forêt dans les T.N.-O. peut le faire à l'adresse suivante : https://www.canadahelps.org/en/dn/82499?v2=true.
Liens connexes