Le premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission

Le premier ministre P.J. Akeeagok a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la démission du premier ministre Justin Trudeau :

« Je tiens à remercier le premier ministre Justin Trudeau pour ses contributions au Nunavut et à l’ensemble du Canada.

Le premier ministre Trudeau sera à jamais reconnu comme le dirigeant qui a signé l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut, transférant plus de deux-millions de kilomètres carrés de terres et d’eaux aux Nunavummiuts, garantissant ainsi que les décisions relatives à nos ressources naturelles et à nos eaux douces puissent être prises directement de chez nous.

En tant que premier ministre du Nunavut, j’ai eu l’honneur de travailler avec le premier ministre Trudeau et son gouvernement sur de nombreuses initiatives, comme la garderie à 10 dollars par jour ou encore sur des initiatives portant sur la sécurité et la souveraineté de l’Arctique.

Le premier ministre Trudeau a démontré son profond engagement envers le Nord en se rendant à plusieurs reprises dans la capitale du Nunavut et dans des communautés éloignées, parfois même en compagnie de ses enfants. 

Depuis son élection en 2015, le premier ministre Trudeau a donné la priorité aux besoins des personnes inuites sur notre territoire, en accordant une grande importance à la réconciliation. Je lui suis particulièrement reconnaissant d’avoir reconnu l’importance du travail de la Commission de vérité du Qikiqtani et d’avoir présenté des excuses officielles au nom du Canada pour les injustices subies par les personnes inuites.

Sous la direction du premier ministre Trudeau, le Nunavut a donné naissance à l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga et à la zone de protection marine de Tuvaijuittuq, qui, ensemble, protègent plus de 425 000 kilomètres carrés de territoire marin et côtier. 

Même si nous avons parfois eu des divergences d’opinions sur la manière d’aborder les enjeux importants, nous avons partagé un grand nombre de priorités, telles que la lutte contre la crise du logement.

Je souhaite au premier ministre Trudeau beaucoup de succès pour l’avenir et je me réjouis de travailler avec son successeur sur les priorités du Nunavut. Au nom de tous les Nunavummiuts, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au premier ministre Trudeau pour ses années de leadeurship, de service, de sacrifice et d’engagement en faveur du Nord. »