Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour discuter du passage récent à Iqaluit du ministre des Affaires du Nord, l’honorable Daniel Vandal.
Les 12 et 13 avril, j’ai eu l’occasion de rencontrer le ministre Vandal lors de son déplacement à Iqaluit pour discuter des investissements prévus au budget 2022 pour le Nunavut.
Monsieur le Président, pendant son passage à Iqaluit, le ministre Vandal et moi avons visité un logement social récemment construit par le gouvernement du Nunavut. Il s’agissait d’un logement accessible construit pour répondre aux besoins d’une personne à mobilité réduite comme une personne ainée. Plus de 100 nouveaux logements ont été construits au Nunavut en collaboration avec le gouvernement fédéral et le logement visité faisait partie de ces nouveaux logements.
Après la visite du logement, nous avons assisté à un évènement médiatique auquel participaient Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik inc., et Kenny Bell, maire d’Iqaluit. Le message de cet évènement était que nous devons travailler avec tous les niveaux gouvernementaux, et en collaboration avec des organisations inuites, pour accomplir notre mandat qui est de construire 1 000 nouveaux logements au Nunavut.
Lors de son passage, le ministre Vandal a affirmé qu’il s’engage à poursuivre son travail avec le Nunavut pour traiter notre problème de pénurie de logements en nous aidant à trouver d’autres possibilités de collaboration.
Monsieur le Président, j’ai hâte de poursuivre le dialogue avec nos homologues du gouvernement fédéral, des organisations inuites et des municipalités pour réduire la pénurie de logements du Nunavut au minimum.
Merci, monsieur le Président..