Symposium Arctic Encounter

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour parler de ma participation au symposium Arctic Encounter qui a eu lieu à Anchorage, en Alaska.

Les 7 et 8 avril, j’ai eu l’occasion de prendre part au symposium de cette année et de faire une présentation à des panélistes sur le thème « Collectivités saines, collectivités résilientes : aperçu de l’Arctique ». Lors de la discussion, j’ai pu communiquer les leçons apprises de la pandémie de la COVID‑19 et expliquer comment ces leçons peuvent servir aux difficultés à venir comme la menace continue à la sécurité et à la souveraineté de l’Arctique.

Monsieur le Président, le symposium Arctic Encounter est le plus grand évènement politique annuel arctique aux États‑Unis. Créé en 2013, il porte sur les champs d’intérêt et les préoccupations de la collectivité mondiale concernant l’Arctique.

Pendant le symposium, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de dignitaires, dont la première ministre des Territoires du Nord‑Ouest, Caroline Cochrane, l’ambassadrice du Canada aux États‑Unis, Kirsten Hillman, la première consule générale du Canada dans le Nord‑Ouest du Pacifique et en Alaska, Mia Yen, le commissaire adjoint de la région de l’Arctique, Neil O’Rourke, la présidente internationale du Conseil circumpolaire inuit, Dre Dalee Sambo Dorough, et plusieurs personnes représentant le Groenland.

Le logement, les infrastructures ainsi que la sécurité et la souveraineté de l’Arctique étaient les sujets qui prédominaient lors de bien des conversations du symposium.

Monsieur le Président, je me réjouis de poursuivre le dialogue avec les personnes déléguées que j’ai rencontrées au symposium. Je sais que le Nunavut et d’autres territoires arctiques ont en commun bien des objectifs.

Merci, monsieur le Président.

Date