Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour parler de la visite de Sa Sainteté le pape François à Iqaluit le 29 juillet 2022.
D’abord, je veux remercier l’Inuit Tapiriit Kanatami et Nunavut Tunngavik inc. pour le leadeurship dont ils ont fait preuve pour l’organisation de ces évènements.
Monsieur le Président, le rôle du gouvernement du Nunavut lors de la visite papale incluait l’accueil de Sa Sainteté au Nunavut et l’adieu à son départ du Canada. Notre implication était guidée par le leadeurship et la vision d’un groupe de survivants des pensionnats.
D’après nos Conseillères ainées et Conseillers ainés, nous avons travaillé à mettre au premier plan notre culture, notre langue et nos traditions pendant la visite.
Je suis impressionné par le dévouement de nos Conseillères ainées et Conseillers ainés pour sensibiliser à la vérité sur ce que les Inuites et les Inuits ont subi dans les pensionnats. Je veux remercier Alexina Kublu, Andrea Tautu, Jack Anawak et Piita Irniq de m’avoir partagé leurs largeurs de vue et leurs histoires.
Monsieur le Président, le chemin vers la guérison est personnel et prend différentes tournures pour chacun. Cependant, j’ai entendu beaucoup d’ainés dire que la visite papale et les excuses ont eu un effet sur leur cheminement personnel vers la guérison.
Merci, monsieur le président.