Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour informer mes collègues sur le Forum du cercle polaire arctique auquel j’ai eu l’honneur d’assister en personne à Nuuk, au Groenland.
Monsieur le Président, Sandy Silver, premier ministre du Yukon, Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest et moi-même avons eu l’occasion de parler sur renforcer la sécurité et la souveraineté dans le Nord du Canada.
Pendant la conférence, nous avons sensibilisé les participants à propos du besoin d’investissements dans les infrastructures essentielles pour garantir des sources d’énergie durables, des transports et des télécommunications fiables qui peuvent servir un double objectif de répondre aux besoins communautaires et en matière de défense.
Monsieur le Président, nous avons pu présenter la vision de nos territoires pour un Arctique sécurisé et notre ambition pour des investissements communautaires qui favorisent de meilleurs soins de santé, des logements de qualité convenable, une éducation appropriée, ainsi que des opportunités économiques.
Nous avons aussi discuté du rôle important que joueront les minerais critiques du Nord du Canada et de l’Arctique pour bâtir un avenir plus durable. Le monde tourne son regard vers le Nord pour y trouver des ressources qui réduiront la dépendance mondiale aux chaines d’approvisionnement qui ne soutiennent pas les normes environnementales et sociales élevées des pays et la demande des consommateurs.
Monsieur le Président, je me réjouis à la perspective de continuer de travailler avec les premiers ministres du Nord du Canada et les partenaires et alliés internationaux pour créer un Nord mondial sain, durable, et prospère.
Merci, monsieur le président