Monsieur le Président, aujourd’hui, je m’adresse à la Chambre pour informer mes collègues du soutien que le gouvernement du Nunavut a offert aux collectivités de l’Est du Canada qui ont été affectées par l’ouragan Fiona.
L’ouragan Fiona a touché la Nouvelle-Écosse, la région de l’Est du Québec, Terre-Neuve et Labrador le samedi 24 septembre. La tempête en a laissé beaucoup sans électricité et des débris considérables dans toutes les collectivités. Des ondes de tempête ont emporté des maisons. J’ai appris avec tristesse que des vies ont été perdues en raison de cet évènement météorologique historique et extrême.
Monsieur le Président, je tiens à exprimer mes plus sincères sympathies aux personnes du Canada atlantique qui ont été touchées par l’ouragan Fiona. Nos pensées vont aux courageux Canadiens et Canadiennes qui doivent faire face aux conséquences dévastatrices de l’ouragan.
Afin de soutenir les efforts de rétablissement, le gouvernement du Nunavut a décidé de faire un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes directement touchées.
Les valeurs sociétales inuites nous enseignent à subvenir aux besoins des familles et des communautés. Le gouvernement du Nunavut est heureux d’aider à soutenir les efforts de secours dans la région. Les Nunavoises et Nunavois sont solidaires avec nos amis de la côte Est.
Merci, monsieur le président.