Le Nunavut signe un protocole d’entente avec Terre-Neuve-et-Labrador

Monsieur le président, le 8 février, j’ai eu l’honneur de signer un protocole d’entente (PE) avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

La relation de longue date entre nos régions est fondée sur des valeurs, une culture et un patrimoine partagés, une géographie nordique et arctique, ainsi qu’une histoire maritime commune.

Nos gouvernements font également face à des défis semblables, monsieur le président. Ce partenariat renouvelé nous aidera à faire progresser conjointement l’innovation, à améliorer le développement économique et social responsable et à promouvoir la diversité et l’inclusion afin de créer et de maintenir des collectivités solides et dynamiques.

Monsieur le président, en tant que régions côtières, ce partenariat de nos gouvernements nous permet de travailler ensemble pour diversifier nos économies dans des domaines comme les pêches, le tourisme et la connectivité Internet moderne. Ensemble, nous pouvons renforcer notre main-d'oeuvre qualifiée en instaurant des partenariats en éducation et en formation qui soient pertinents et accessibles pour nos collectivités éloignées. Nous pouvons également collaborer à l’élaboration d’infrastructures qui favorisent la croissance du logement et des soins de santé tout en contribuant à la souveraineté du Canada.

Nos gouvernements ont convenu de créer un Comité de coopération et de mise en oeuvre. Le comité élaborera conjointement un cadre de coopération et de coordination au niveau gouvernemental dans des domaines d'intérêt mutuel.

L’honorable Andrew Furey et moi avons signé ce protocole d’entente à la conférence Aurores boréales 2023 à Ottawa. Notre vice-première ministre Pamela Hakongak Gross a cosigné avec la ministre responsable des Affaires du Labrador, l’honorable Lisa Dempster.

Merci, monsieur le président.

Date