Hommage à la sous-commissaire Rebekah Williams

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la longue carrière de la sous‑commissaire Rebekah Williams dans la fonction publique.

Rebekah a représenté la circonscription de Quttiktuq à l’Assemblée législative de 2000 à 2004, pour ensuite se retirer; elle a été assermentée comme sous‑commissaire en 2019.

Originaire de Bay, elle vit à Iqaluit avec son mari Glenn, et ils ont des enfants et des petits-enfants.
Rebekah a passé de nombreuses années à travailler en première ligne comme travailleuse sociale communautaire et spécialiste de la justice de proximité.

Monsieur le Président, il y a 25 ans, le bureau du commissaire du Nunavut lui a demandé de contribuer à la création du ministère de la Justice du Nunavut et elle a été nommée sous‑ministre adjointe du ministère lorsque le territoire a été créé.

Avant de prendre sa retraite comme employée du gouvernement du Nunavut, elle a été sous‑ministre du ministère des Services à la famille et de celui de la Justice.

Rebekah a également été membre du Comité des survivants des pensionnats indiens de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pendant cinq ans. Elle a participé à l’ensemble des sept audiences nationales avec d’anciens élèves.

Monsieur le Président, son mandat comme sous‑commissaire a pris fin en décembre. Je la remercie pour son dévouement envers le Nunavut au nom de l’ensemble des Nunavoises et Nunavois.

Monsieur le Président, c’est un honneur pour moi de rendre hommage à Rebekah pour son rôle mobilisateur en cette Journée internationale des femmes.

Merci, monsieur le Président.

Date