Monsieur le Président, lorsque nous célèbrerons notre fête territoriale cette année, nous soulignerons le trentième anniversaire de l’adoption de la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et de la Loi sur le Nunavut par le Parlement, le 9 juillet 1993.
Ce jour-là, la Couronne a reconnu aux Inuits du Nunavut le droit de récolte et le droit de gestion des terres et des ressources sur 1,9 million de kilomètres carrés de l’Arctique canadien. Le Canada a également transféré officiellement la propriété de 351 000 kilomètres carrés de terres au peuple inuit.
Monsieur le Président, notre revendication territoriale nous accompagne tous les jours. Elle détermine les actes du gouvernement, la relation entre le gouvernement et le peuple inuit et notre rôle dans la protection de nos terres, de nos eaux et de notre faune.
Aujourd’hui, je tiens à saluer la société Nunavut Tunngavik Incorporated pour le rôle qu’elle a joué dans la création de notre territoire et la mise en oeuvre de l’Accord sur le Nunavut. Katujjiluta célèbre le partenariat entre le gouvernement et les organisations inuites.
Le 1er avril de l’an prochain, nous célèbrerons le 25e anniversaire du Nunavut en tant que territoire doté de son propre gouvernement public, un jalon important dans l’Accord sur le Nunavut et l’histoire constitutionnelle du Canada.
Monsieur le Président, en cette fête du Nunavut qui coïncide avec le 30e anniversaire de la signature historique de cet accord, j’invite tous les Nunavois et Nunavoises à se joindre à moi pour célébrer notre culture, nos langues et notre résilience collectives.
Nous nous remémorerons celles et ceux qui ont vigoureusement mené les négociations pour notre territoire, en attendant patiemment le moment où notre gouvernement aura pleine autorité sur l’administration d’un territoire, ce territoire que nous appelons notre chez-nous.
Merci, monsieur le Président.