Monsieur le Président,
En tant que premier ministre, ce fut mon privilège de siéger à la table de tous les premiers ministres des provinces et territoires. Monsieur le Président, le 11 et le 12 juillet, le Conseil de la fédération s’est rassemblé pour une rencontre annuelle en vue de concentrer nos efforts pour bâtir des communautés fortes et en vue de la croissance économique pour un Canada prospère.
Monsieur le Président, ces deux jours de table ronde ont touché au logement, à la capacité financière et à la souveraineté dans l’Arctique, à la sécurité dans les corridors commerciaux, aux minéraux critiques ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques.
À la suite de cette réunion, les premiers ministres des provinces et territoires demandent maintenant la tenue d’une réunion avec le premier ministre en vue de mettre de l’avant un plan d’infrastructure stratégique qui permettrait d’améliorer le commerce et l’approvisionnement, de renforcer les économies locales et d’accroître la résilience de la communauté. Nous remarquons une augmentation sans précédent des coûts pour nos projets d’immobilisations, et le fait d’avoir à étirer les fonds ou à retarder la construction ne constitue pas une solution à long terme, plus particulièrement alors que notre nation fait face à une destruction en raison des incendies de forêt.
Il est important de remarquer, Monsieur le Président, que les premiers ministres s’entendent tous pour dire que l’écart d’infrastructure qui sévit dans le nord du Canada et les régions de l’Arctique est inacceptable. Au Nunavut, nous nous attendons à recevoir des investissements fédéraux en matière de sécurité nationale par le biais d’infrastructures à double usage, telle que les télécommunications et le transport. Ces investissements permettraient de combler les écarts militaires et relatifs à la sécurité tout en appuyant les habitants du Nord et en reliant nos communautés avec le reste du Canada.
Cette rencontre estivale avec les premiers ministres a marqué la 20e année de la création du Conseil de la fédération. Je suis impatient de poursuivre les partenariats avec nos dirigeants provinciaux et territoriaux.
Merci, Monsieur le Président.