Monsieur le Président, j’ai le plaisir de faire le point sur la participation du Nunavut au Forum des premiers ministres du Nord et à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest qui ont eu lieu plus tôt cette année.
Monsieur le Président, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a été l’hôte d’une réunion des trois premiers ministres du Nord à Inuvik en mai.
Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon partagent de nombreux défis et possibilités uniques au Nord, et ce fut un honneur de travailler avec les premiers ministres Cochrane et Pillai et d’apprendre d’eux dans le cadre du Forum de cette année.
Ensemble, nous avons réalisé des progrès sur des questions d’importance pour les résidants du Nord, notamment en matière de sécurité et de souveraineté dans l’Arctique, à propos des corridors d’infrastructure stratégiques, des marchés du travail et de la mobilité.
Monsieur le Président, je me suis joint à d’autres premiers ministres de l’Ouest à l’occasion de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest, qui s’est tenue à Whistler, en Colombie-Britannique, en juin. Les premiers ministres de l’Ouest représentent une vaste population qui fait face à un éventail aussi large de questions et de préoccupations. Les discussions de notre réunion ont porté sur les corridors d’infrastructure stratégiques ainsi que le soutien en santé mentale et dépendances.
Tous les premiers ministres de l’Ouest ont convenu de demander à nos fonctionnaires de travailler ensemble à l’élaboration d’un plan de corridors économiques, ainsi qu’à l’échange d’information et de pratiques exemplaires en matière de traitement et de politiques en matière de santé mentale et dépendances.
Monsieur le Président, ces forums intergouvernementaux sont essentiels pour établir des relations avec d’autres administrations provinciales et territoriales. Ensemble, nous sommes plus forts, et je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec mes collègues premiers ministres provinciaux pour défendre les intérêts des Canadiens de l’Ouest et du Nord sur la scène nationale.
Merci, monsieur le Président.