Le Nunavut a 25 ans

Monsieur le Président,

Dans quelques semaines, le gouvernement du Nunavut franchira une étape importante : les 25 ans du Nunavut.

Je suis fier de notre territoire. Chaque année, depuis la formation de notre gouvernement public, nous sommes devenus plus forts. Si nous comparons notre gouvernement à un iglou, nous avons assemblé les blocs de neige préparés par les générations précédentes, posé les fondations et construit.

Notre territoire est dirigé par un gouvernement par consensus guidé par le qaujimajatuqangit inuit. Le choix de gouverner notre territoire de cette façon nous appartenait. C’est notre façon d’honorer les connaissances de nos personnes ainées à travers les valeurs qu’elles nous ont inculquées. Notre structure politique est guidée par la valeur sociétale de l’Aajiiqatigiinniq, soit prendre les décisions par le biais de discussions et de consensus.

Nos collectivités s’agrandissent et prospèrent de plus en plus à mesure que nous nous efforçons de diversifier nos économies locales. Nos jeunes atteignent leurs objectifs en poursuivant une carrière dans des métiers et des professions comme la médecine et le droit. Ils sont notre futur.

Le point culminant de notre 25e anniversaire est, bien sûr, la signature de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut et le lancement, le 14 février, d’Inunnguqsaivik : apprendre dans un but. Élaborée par le GN, la Nunavut Tunngavik inc. et le gouvernement du Canada, cette nouvelle initiative de soutien à l’apprentissage permettra de s’assurer que les personnes inuites du Nunavut possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer l’intendance des terres, des eaux et des ressources du Nunavut lorsque ces rôles et responsabilités seront transférés du gouvernement fédéral au GN.

Au fur et à mesure que nous grandissons en tant que territoire et en tant que gouvernement, nous avons besoin d’un plus grand nombre de jeunes Nunavoises et Nunavois qui se joignent à la fonction publique. Le gouvernement du Nunavut est toujours en train d’embaucher. Visitez le site Web du GN pour trouver l’emploi qui vous convient. La fonction publique offre des carrières qui valent la peine. Aidez-nous à continuer de bâtir le Nunavut, bloc par bloc, afin que dans 25 ans, nous ayons encore plus de choses à célébrer.

Enfin, j’attends avec impatience les célébrations du 25e anniversaire de notre territoire. J’invite toutes les Nunavoises et tous les Nunavois à se joindre à nous pour souligner cette étape importante, mais aussi pour aider à bâtir notre avenir.

Merci, monsieur le Président.

Date