Journée internationale des femmes

Monsieur le Président, je prends la parole pour souligner la Journée internationale des femmes, et pour rendre hommage à quelques-unes des Inuites fortes qui servent de modèles à toutes les femmes et les jeunes filles nunavoises.

À Ottawa, Son Excellence la très honorable Mary Simon est la première femme inuite et la première femme autochtone à occuper le poste de gouverneure générale du Canada.
Mentionnons également l’honorable Lori Idlout, notre députée, qui représente les voix des Nunavoises et Nunavois à Ottawa.

Ici dans notre territoire, l’honorable Eva Aariak, ancienne première ministre, occupe maintenant la fonction de commissaire du Nunavut. Élue pour une première fois à l’Assemblée législative en 2008, elle a été une source d’inspiration pour les femmes de notre territoire. Elle s’était alors avouée déçue d’être la seule femme à avoir remporté les élections dans sa circonscription, et avait laissé entendre que l’amélioration des services de garde pourrait encourager plus de femmes à être actives en politique.

Nous avons également la présidente Aluki Kotierk de la Nunavut Tunngavik inc., qui représente vigoureusement les personnes inuites du Nunavut et défend avec ardeur les droits que leur confère l’Accord du Nunavut.

En outre, notre vice-première ministre, Mme Pamela Hakongak Gross, a commencé sa carrière politique en tant que mairesse de Cambridge Bay. Ensuite ministre de l’Éducation, elle annonçait en décembre 2022 la création de places en garderie à 10 $ par jour, une première au Canada. Elle-même jeune maman, elle signalait également que 238 nouvelles places en garderie seraient créées au cours des cinq prochaines années.

Et bien sûr, j’aimerais également rendre hommage à la ministre Margaret Nakashuk, à la ministre Karen Nutarak, et à mes collègues de la sixième législature, les députées Janet Pitseolak Brewster, Mary Killiktee et Joanna Quassa, pour leur dévouement à la fonction publique.

Monsieur le Président, j’aimerais également saluer ma sous-ministre, Mme Anna Fowler. Mme Fowler est une Inuite accomplie et compétente qui a consacré sa vie professionnelle à servir les Nunavoises et Nunavois. Je suis fier de travailler avec elle.

Notre gouvernement a également la chance de pouvoir compter sur les compétences et les connaissances d’autres Inuites, notamment Mmes Rebecca Hainnu, Yvonne Niego et Teresa Hughes, sous-ministres, ainsi que Mme Rebecca Mearns, présidente du Collège de l’Arctique du Nunavut. Je souhaite également reconnaitre nos collaboratrices inuites qui poursuivent leur apprentissage auprès de Mmes Christine Ellsworth, Sandy Kownak et Jacqueline Curley, ce groupe de députées diversifié et talentueux qui les mentore. Toutes ces femmes travaillent avec diligence chaque jour au nom des Nunavoises et Nunavois.

Et ce ne sont là que quelques-unes des femmes fortes qui donnent l’exemple par leur esprit d’initiative.

Notre monde a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre l’égalité des sexes, mais ici, au Nunavut, je crois que nous reconnaissons ce principe de base et que nous nous efforçons de le respecter.

Merci, monsieur le Président.

Date