Engagements avec les ministres du Canada

Monsieur le Président, le 5 mai, en vue du Forum des premiers ministres du Nord de 2024, le premier ministre Ranj Pillai, le premier ministre R. J. Simpson et moi avons rencontré trois ministres du gouvernement fédéral à Iqaluit. Nos rencontres avec la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, le ministre de la Défense nationale Bill Blair, et le ministre des Affaires du Nord Dan Vandal, qu’accompagnait la secrétaire parlementaire Yvonne Jones, nous ont donné l’occasion de discuter ensemble des besoins du Nord.

Le ministre Blair nous a informés sur les tenants et aboutissants de Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, et la ministre Joly a fait le point sur la stratégie internationale que le gouvernement du Canada élabore en ce qui concerne l’Arctique.

Monsieur le Président, compte tenu de l’agitation politique qui se manifeste dans le monde circumpolaire et de la fonte rapide de la glace de mer ouvrant le passage du Nord-Ouest, les communautés de l’Arctique canadien sont cruciales pour la paix et la prospérité auxquelles nous aspirons pour notre pays.

Nous avons apprécié la visite de ces ministres, et leur intérêt pour les dossiers qui concernent l’Arctique nous a intéressé, puisque nous sommes des premiers ministres du Nord. Nous savons que toute décision concernant le Nord doit être prise en partenariat avec les gens dont c’est la patrie.

Monsieur le Président, encore une fois, en notre qualité de premiers ministres du Nord, nous avons tous trois affirmé notre engagement à collaborer avec le gouvernement fédéral et souligné la nécessité d’investir dans une infrastructure polyvalente qui renforcera nos populations tout en assurant la sécurité et la souveraineté du Canada.

Nous avons également insisté sur la nécessité d’avoir des engagements continus impliquant les gouvernements et les organisations autochtones des trois territoires.

Enfin, nous avons demandé au gouvernement fédéral d’investir dans des secteurs comme le logement, les télécommunications, l’énergie propre et les transports pour assurer le bienêtre, la résilience et la prospérité des communautés du Nord et des personnes qui y habitent.

Merci, monsieur le Président.

Date