Monsieur le Président, le 1er avril, nous avons accueilli Son Excellence la très honorable Mary Simon. Il s’agissait de la première visite officielle au Nunavut de cette dernière en tant que première gouverneure générale autochtone et inuite du Canada.
Ce fut un moment particulièrement festif, car sa visite coïncidait avec la célébration du 25e anniversaire de notre territoire.
Monsieur le Président, ce fut un véritable honneur d’accueillir la gouverneure générale et Son Excellence Whit Fraser ici, à l’Assemblée législative. J’étais accompagné de la commissaire Eva Aariak, de George Hickes, Janet Brewster et Adam Lightstone, membres de l’Assemblée législative à Iqaluit, du maire Solomon Awa, des Rangers du Canada, du major Sean Brinkema, chef de détachement au Nunavut de la Force opérationnelle interarmées du Nord de l’armée canadienne, et de la députée du Nunavut Lori Idlout.
Tout au long de sa visite, la gouverneure générale a accueilli les Nunavoises et Nunavois avec amabilité comme des membres de sa famille. Sa cordialité était contagieuse.
En soirée, nous avons tenu une célébration locale avec des centaines de personnes d’Iqaluit, jeunes et moins jeunes, qui étaient des nôtres pour partager les aliments traditionnels et un programme de musique et de danse.
Dans son discours ce soir-là, la gouverneure générale a déclaré : « Je suis chez moi. » Il était clair que son sentiment était partagé. Elle a reçu une ovation debout après son allocution, dans laquelle elle a souligné les progrès réalisés dans le territoire.
Merci, monsieur le Président.