Le Premier ministre P.J. Akeeagok a fait publier le communiqué suivant au sujet des propositions du programme électoral du chef du parti conservateur Pierre Poilievre :
« J’ai pris connaissance ce matin du programme électoral du chef du parti conservateur Pierre Poilievre concernant l’Arctique, programme qui comprendrait la promesse de construction d’une base militaire dans l’Arctique canadien.
Bien que je trouve cela encourageant de voir l’attention politique se porter sur l’Arctique, je souhaiterais rappeler à M. Poilievre et à son parti que les décisions concernant le Nord ne peuvent être prises sans l’avis significatif des nordistes. J’attends avec impatience que M. Poilievre reconnaisse explicitement que s’il devient Premier ministre, ses plans pour l’Arctique soient menés en partenariat avec les nordistes afin de tenir compte de nos droits, de nos besoins et de nos points de vue.
Le gouvernement du Nunavut se réjouit de travailler avec le prochain Premier ministre ou la prochaine Première ministre du Canada sur des investissements significatifs pour la construction du pays dans le Nord qui répondront à nos objectifs de sécurité et de souveraineté de l’Arctique, nos engagements de dépenses de 2 % dans le cadre de l’OTAN et libèreront notre potentiel économique.
Bien que le Nunavut ait fait beaucoup de chemin au cours des 25 dernières années, il est clair que des investissements plus robustes sont nécessaires pour exploiter le plein potentiel de notre territoire. Le temps est venu pour le Canada d’étendre ses efforts de construction du pays à sa troisième et plus longue côte. Compte tenu du paysage mondial actuel et du rôle central que jouent les questions circumpolaires, il est d’autant plus pertinent de faire des investissements importants dans l’Arctique qui répondent aux besoins des collectivités locales, qui génèrent des possibilités de développement économique et qui abordent la réconciliation et les intérêts géopolitiques de notre pays dans la sécurité et la souveraineté de l’Arctique.
Le Nunavut est résolu à assurer la sureté et la sécurité du Canada, y compris celles des nordistes, et à protéger la capacité du Canada à défendre l’Arctique canadien et l’Amérique du Nord.
Le prochain Premier ministre ou la prochaine Première ministre aura de multiples occasions de collaborer avec le Nunavut sur des projets de transformation dans l’Arctique.
Le Nunavut a clairement défini ses priorités en ce qui a trait à la sécurité et la souveraineté de l’Arctique ainsi qu’à la libération du potentiel économique de notre territoire dans des domaines stratégiques comme les minéraux critiques et la sécurité énergétique.
Le corridor de sécurité de l’Arctique, c’est-à-dire la route et le port de Grays Bay, est l’une des initiatives menées par les Inuits et soutenues par le gouvernement du Nunavut. Cette initiative de construction du pays renforcera le lien terrestre avec l’océan Arctique, offrant ainsi des possibilités d’exploitation de minéraux critiques nécessaires aux besoins économiques et militaires du Canada. Ce sera aussi le seul port en eau profonde de l’archipel occidental sur ou à proximité du passage du Nord-Ouest. Ce passage gagnera en importance dans les années à venir à mesure que l’océan Arctique connaitra des saisons sans glace plus longues qui augmenteront le trafic maritime.
La liaison hydroélectrique par fibre optique de Kivalliq est un lien d’alimentation et de télécommunications terrestres entre le Nunavut et le Canada méridional qui réduira la dépendance du Nunavut à l’énergie diésel dans le Kivalliq et améliorera la connectivité internet. Ce lien reliera aussi des régions du Nunavut au réseau électrique national, améliorant ainsi la sécurité énergétique et renforcera la souveraineté du Canada dans le Nord. Le gouvernement du Nunavut continue de travailler avec Nukik Corporation de l’Association inuite du Kivalliq afin de relier les collectivités du Kivalliq à Manitoba Hydro afin d’améliorer la sécurité énergétique, la souveraineté du Nord et la résilience.
Le projet hydroélectrique d’Iqaluit et une autre initiative ciblant la sécurité énergétique. Le projet, mené par l’Association inuite du Qikiqtani, est un plan à long terme visant à approvisionner la capitale du Nunavut avec une source d’énergie durable, abordable et fiable. Ce projet de construction du pays permettrait de réduire l’empreinte carbone du Nunavut, de diminuer la dépendance de notre territoire à l’égard du carburant diésel et de fournir à la capitale du Nunavut un approvisionnement énergétique renouvelable. La centrale hydroélectrique d’Iqaluit marquerait un pas décisif vers l’énergie propre et l’autosuffisance du Nunavut.
La construction d’un port en eau profonde à Qikiqtarjuaq est une priorité de longue date pour le gouvernement du Nunavut. Ce port fournit une infrastructure arctique essentielle à l’appui de la sécurité nationale, des opérations de recherche et de sauvetage et de la défense maritime. Il réduit également la dépendance du Nunavut à l’égard des ports étrangers en ce qui concerne les biens de première nécessité. Ce port créera des perspectives d’expansion pour l’industrie de la pêche au Nunavut tout en améliorant les capacités d’amarrage en eau profonde dans l’Arctique de l’Est. Une partie du financement est, à ce jour, en place et le travail de conception ainsi que la mobilisation communautaire ont commencé. Des investissements supplémentaires sont cependant nécessaires pour mener à bonne fin le projet.
L’intérêt géopolitique du Canada dans l’Arctique est d’un intérêt primordial pour le gouvernement du Nunavut et les Nunavummiuts. Bon nombre de nos collectivités ont été créées par le gouvernement du Canada par le truchement de politiques telles que le déplacement forcé. Nous avons aujourd’hui l’occasion de réparer les torts du passé dans un esprit de réconciliation et d’investir dans l’Arctique, ce qui peut aider le Canada à renforcer les collectivités nordiques, dynamiser l’économie et sauvegarder les intérêts nationaux. »